Fusée Rio 1 : partez !

Fusée Rio 2 : partez !

Fusée Rio 3 : partez !


Pour ce dernier Minuit chicanes de cette saison 2011-2012, je vous propose de réviser sinon amender notre définition de la voiture d’exception.


Manifestement là où la MRS fait mythe par la (per)mutation de son nom même, la Kia Rio fait exception. Elle est nulle part et partout pour vous qui la désignez, quelle que soit sa génération, phénomène de cristallisation d’une époque et de ses gloses automobiles par un plébiscite dont on pourrait s’interroger s’il est de nature semi napoléonienne ou semi gaullienne sinon pure manifestation de la démocratie participative, anticipation maladroite de la fin de la séquence du parlementarisme.


Est-ce son nom, Kia, qui signifie Cara’ en suédois, ou est-ce son prénom qui nous fait convoler au Brésil sinon l’imaginer « Grande », sont-ce ses caractéristiques techniques et commerciales adéquates, pour une ou des raisons encore inconnues, à la durée qu’il faut pour les transporter de leur lieu de production jusqu’à notre marché hexagonal qui expliqueraient le phénomène Kia Rio ?

Et puisque tout s’enchaîne et tout tombe à pic comme dans un film du catholique speedy Stanley Kubrick, notre loué François Chapus à toutes et à tous a essayé très récemment la dernière Kia Rio. Peut-être le visionnage de son essai nous aidera-t-il à élucider le phénomène.


Permettez-moi, enfin, de vous rappeler que vous avez la possibilité, jusqu’au 2 septembre prochain, de participer au projet d’une exposition qui se déroule en ce moment dans un centre d’art de Lyon en commentant ce MC-ci.


A très vite.