Pierre Desjardins a certainement fait preuve d'autorité et peut-être même de rudesse envers ses indics pour obtenir le dossier de formation des vendeurs Renault Sport et découvrir les arguments qu'ils asséneront aux clients encore hésitants. De mon côté, j'avoue ne pas avoir utilisé la violence pour obtenir ce nouveau document destiné à la force de vente Citroën mais plutôt un plumeau à poussière.
En effet, ces 2 pages (à lire dans le portfolio) à destination des vendeurs de la marque aux chevrons visent tout particulièrement un modèle de Renault : la R14 .....
Oui, vous l'avez compris, ce type de procédé ne date pas d'aujourd'hui et déjà en 1976, lorsque la R14 sortait après une gestation interminable de près de 16 ans (merci la CAO balbutiante), les services marketing de Citroën se mettaient à l'œuvre pour fournir à leurs vendeurs de quoi critiquer le produit de la concurrence qui était à l'époque très franco-française. Pourtant, pointait déjà dans les charts de vente un ovni qui fonctionne toujours bien de nos jours : la VW Golf mais manifestement, la VW de Giugiaro n'était pas encore vraiment perçue comme une menace.
Vous noterez comme moi qu'à l'époque, le statut du journaliste automobile était autrement plus respectable qu'aujourd'hui puisque l'intégralité des critiques est piochée dans la presse du moment. Aujourd'hui, c'est probablement encore un peu le cas (mais sur des publications précises et sans les nommer) mais surtout, c'est un travail à temps plein pour des équipes internes entièrement dédiées à cet exercice du comparatif. Une étude de marché implique forcément de connaitre parfaitement la concurrence que l'on n'hésite pas à exposer à côté de son futur produit dans des tests clientèle secrets.
Si l'on replonge en 1976, date de sortie de la R14 et de ce document, on constate que la gamme Citroën imposait effectivement aux vendeurs d'avoir de solides arguments pour critiquer la concurrence car il était bien difficile de défendre une Ami 8 et une Dyane, bientôt une Visa, face à l'émergence de nouveaux produits comme par exemple la Golf citée plus haut. Et pour cela, il faut aussi admettre que la presse de l'époque, moins dépendante de la publicité, avait les coudées bien plus franches que de nos jours.
Autres temps, autres mœurs mais mêmes procédés.
Remarquez la virgule sur le flanc ... Opel n'a rien inventé là non plus !
Mille mercis à Lignes Auto (un magazine rare et pas si cher en regard du contenu unique qu'il offre) pour ses lumières (à leds) et ses archives.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération