Avoir confiance en ce que l’on a créé est une bonne chose, à condition que le produit ait de solides arguments. Si BMW va certainement mettre du temps à convaincre les acheteurs que son i3 vaut son prix (34 990 euros, on le rappelle), chez Mercedes, on est également confiant. La rivale de l'i3, la Classe B Electric Drive, qui sera commercialisée l'an prochain, est selon Mercedes bien meilleure que l'i3.


« Dans tous les domaines importants, notre véhicule sera au moins aussi compétitif que ceux de nos concurrents. Avec la Classe B Electric Drive, nous apportons un véhicule qui ne sacrifie pas l'espace de chargement tout en proposant 200 km d'autonomie. Et ce n'est pas juste écrit sur le papier, puisque les 200 km sont effectivement réalisables dans un usage traditionnel. L'auto possède une vitesse max de 160 km/h et un couple de plus de 300 Nm avec un 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. Nous offrons un ressenti de sportive dans une compacte avec des batteries chargées en seulement trois heures », a ainsi commenté Thomas Weber, le chef du département recherche et développement de Daimler. L'homme a en revanche écarté la possibilité d'un prolongateur d'autonomie comme le propose BMW.


Le problème ici, pour la Classe B Electric Drive, c'est que sur le papier, elle fait jeu égal ou est même moins intéressante que l'i3. Il ne reste donc plus qu'un domaine dans lequel elle peut dépasser l'i3 : le prix. Mercedes promet qu'elle sera la très compétitive. On attendra la commercialisation, prévue pour l'automne 2014, en même temps que le restylage de la Classe B, pour dresser un bilan final et comparer les deux rivales allemandes.