Vladimir Poutine avait déjà en fin d'année dernière soumis l'idée de taxer (beaucoup) plus fortement les véhicules de luxe. Aujourd'hui, on apprend que l'Etat Russie vient de lancer une loi (toujours soumise à l'approbation du parlement) visant à doubler, voire tripler les taxes actuelles sur les autos de prestige. Concrètement, les autos neuves et d'occasion ayant moins de cinq ans et valant entre 125000 et 250000 euros verront leur taxe doublée. La tranche augmente avec les véhicules valant plus de 375 000 euros et datant de moins de 20 ans, ainsi que ceux valant entre 250 000 et 375 000 euros et âgés de moins de dix ans. Pour eux, la taxe devrait carrément être triplée.


Ces taxes rentrent dans le cadre d'une imposition sur les « grosses consommations ». Elles ne sont donc pas basées sur les revenus des personnes, mais sur ce qu'elles peuvent dépenser. Et cela devrait d'ailleurs concerner également la plupart des achats importants, comme une maison, un avion ou une auto.


Pour vous donner une idée, si cette loi est votée, le coût annuel de la taxe d'une Bentley Continental GT sera de 7000 euros. En sachant que près de 110 000 véhicules de luxe ont été vendus l'an dernier en Russie, le pactole est donc assez important pour le gouvernement.