Depuis l’instauration des radars automatiques et leur développement (1 000 à la fin 2006), beaucoup de conducteurs scrutent les bas côtés. Même si les contestations ont très peu de chances d’aboutir, il est toutefois possible de réduire les risques en suivant quelques conseils.

Voici nos astuces :

- acheter soit un positionneur GPS du type Stop Flash, Inforad ou même un PDA.Vous pouvez choisir également un détecteur de radars mais soyez prudent avec cette solution car elle est totalement illégale et vous risquez de lourdes sanctions (amende de 1 500 € + passage au tribunal, confiscation du dispositif et immobilisation du véhicule)

- observer les piles de pont, le début des voies de décélération, les espaces verts, etc

- lever le pied lorsque vous avez repéré une voiture stationnée sur le bas côté

- consulter notre carte des radars

Mais il ne faut pas croire pour autant que les radars automatiques ont remplacé tous les autres radars car ce n’est pas le cas. Les radars jumelles, les radars embarqués ou même les traditionnels Mesta 208 sont toujours d’actualité. Que vous soyez attendus par un comité d’accueil ou non, vos chances de ne pas vous faire attraper se réduisent de jours en jours.

A l’étranger, prudence, levez le pied

Si vous voyagez à l’étranger, ne pensez pas être à l’abri avec votre plaque d’immatriculation française car de plus en plus de pays n’hésitent pas à demander des comptes aux ressortissants étrangers. Si vous vous faîtes attraper, vous n’aurez pas d’autres choix que de régler directement l’amende. Principal avantage, pas de perte de points. Si vous vous êtes fait flasher, vous pouvez presque dormir sur vos deux oreilles. Attention, toutefois car les choses vont changer. Les autorités suisses demandent déjà à leurs homologues français les noms et les coordonnées du propriétaire du véhicule fraudeur. Considérée comme une exception, cette tendance tend à se généraliser puisque la France et l’Allemagne viennent de s’associer pour traquer les mauvais conducteurs. Dès le 1er avril 2006, les conducteurs allemands flashés en France n’échapperont plus aux PV et réciproquement. La démarche devrait bientôt s’étendre au niveau européen. Des discussions sont en cours avec la Belgique, l’Espagne et l’Italie, pour établir un dispositif identique.

Lire aussi

Forum

  • Payez-vous vos stationnements, venez en discuter sur notre forum