A Paris, le tramway T3 est en service sur les boulevards des Maréchaux sud depuis le 16 décembre 2006 : il va de Pont de Garigliano à la Porte d’Ivry. Voici une bonne nouvelle le concernant : la commission d’enquêtes a rendu un avis favorable au prolongement de ce tramway à l’Est entre la Porte d’Ivry et la Porte de la Chapelle : cela rend possible la poursuite du projet pour une mise en service fin 2012.
Cette année, Parisiens et Franciliens ont été invités à s’informer et à donner leur avis sur ce projet inscrit dans la continuité du tramway T3 Sud (voir article). La Ville de Paris annonce que les observations recueillies auprès du public ont conduit la commission à formuler deux réserves portant sur le système de transport (sous la maîtrise d’ouvrage du STIF) et une réserve concernant les aménagements de voirie (sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville de Paris). Ces réserves sont liées à l’organisation de la correspondance à la Porte de Vincennes.
La commission d’enquêtes demande en effet la mise en place de critères de régularité pour les tramways, et veut qu’une étude sur la correspondance et sur les aménagements urbains envisagés sur le cours de Vincennes soit présentée au public.
100 000 voyageurs empruntent quotidiennement le tramway sur le premier tronçon déjà en service entre Pont Garigliano et Porte d’Ivry. 77% des clients des commerces de cette zone trouvent le site "plus agréable" afin de faire ses courses, et 65 % l'estiment "plus pratique".
Depuis la mise en service du tramway Sud, la Ville de Paris observe une baisse de 40% de l'accidentologie sur cet axe. D'après elle, le prolongement du T3 participera à l'amélioration du cadre urbain des habitants de Paris (13e, 12e, 20e, 19e et 18e arrondissements), des départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et de 11 villes riveraines. Il apportera également une nouvelle offre de transport aux Parisiens, ainsi qu’aux Franciliens, car aujourd’hui, 52% des voyageurs ont pour origine ou destination la banlieue.
Les déclarations de projet qui permettent de lancer les travaux du tramway seront soumises à l'approbation du Conseil de Paris le 15 décembre 2008 et à celle du conseil du STIF en février 2009. La Ville de Paris et la Région Ile-de-France se chargent du financement de cette infrastructure. Affaire à suivre !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération