Le monde change et les constructeurs de voitures de rêve (pour nous les autophiles) vont devoir s'adapter. Le bouc-émissaire de tous les maux de la planète qu'est devenue la voiture est si pratique pour masquer les réalités de la pollution globale que même ceux qui ne sortent que 3000 voitures par an (roulant chacune 2000 km/an en moyenne) doivent subir les pires normes jamais pensées. Pour résumer, si Lamborghini ne veut pas mourir, il lui faudra sacrifier à la mode et traquer sans répit le rejet CO2.
Comme pour d'autres du même segment, la réflexion a abouti à un choix similaire. Stephan Winkelmann, le boss de Lamborghini l'a exprimé clairement avec l'aide de Maurizio Reggiani le responsable R&D :
"Nous sommes à un point où toute accélération est facteur de consommation et où plus de consommation équivaut à plus de rejet CO2.
Chercher à améliorer la vitesse maxi est un objectif que la physique et la résistance aérodynamique rendent difficile. Lorsqu'un véhicule atteint 340 km/h, il faut de plus en plus de chevaux pour gagner de moins en moins de vitesse. De plus, il y a très peu d'endroit de par le monde où il est possible de rouler à ces vitesses. Il nous faut donc nous concentrer sur les accélérations et pour améliorer ces chiffres, enlever du poids à nos autos.
C'est le rapport poids-puissance qui sera déterminant dorénavant. Nous allons utiliser des matériaux composites aux bons endroits afin de ne pas faire exploser les coûts. Cela peut revenir cher mais il va nous falloir mieux utiliser l'aluminium et le carbone. Sur la LP670-4SV, personne ne peut réellement ressentir l'apport des 30 ch supplémentaires, par contre, tout le monde a bien senti l'allègement de 100 kg.
Nous expérimentons les systèmes Stop&Start mais sur un V12, c'est autre chose qu'avec un 4 cylindres. Avec autant de cylindres, il est facile de commettre une erreur et nous ne connaissons pas encore le fournisseur capable de nous proposer un système au point."
Autant de chevaux mais moins de kilos, tel est le crédo.
Bref, le futur proche de Lamborghini que nous avons vu sous forme de prototype il y a peu aura-t-il réellement 700 ch sous le capot, ou plutôt 150 kg de moins sur la balance ?
via autoweek
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération