Le Touareg sera également proposé dans une version hybride dès le début de la commercialisation du modèle. Ce sera le premier modèle Volkswagen et l'un des premiers SUV européens à être proposé avec un groupe motopropulseur hybride, qu'il étrennera avant de se retrouver sous les capots des Audi Q5 ou Q7 et du futur Porsche Cayenne. Avec son moteur à essence V6 et son petit moteur électrique, fonctionnant de concert (mode boost), la puissance totale mesurée au banc atteint 379 ch/279 kW et le couple moteur maximum 580 Nm. Le Touareg Hybride consomme seulement 8,2 l/100 en cycle mixte. Les émissions de CO2 suivent le mouvement à la baisse avec 193 g/km (NEDC). C'est bien plus que le Lexus RX 450h crédité en cycle mixte de 6,3 l/100 km et 148 g, mais ce dernier est moins puissant et reste un crossover à la transmission aux quatre roues à temps partiel peu à l'aise en tout chemin, voire complètement inadapté à une vraie utilisation tout-terrain contrairement au Touareg. Aucune indication de prix ne nous a été communiquée pour cette version, mais il parait peu probable qu'elle descende sous la barre des 75 000 euros.
Désormais au sommet de la gamme de motorisations, le moteur hybride associe les performances d’un huit-cylindres classique et la consommation d’un moteur à six, voire quatre cylindres selon le constructeur. Dans la conduite de la stratégie de downsizing de Volkswagen, il va donc remplacer l’ancien V8 essence en Europe et en Amérique. En toute logique, la version W12 du modèle précédent ne sera plus proposée.
A la base, on retrouve le V6 TSI à injection directe suralimenté par compresseur (333 ch à 5 500 tr/min et 440 Nm à 3 000 tr/min). Le Touareg utilise une architecture hybride parallèle pour des raisons d'agrément (qui permet de conserver les sensations d'une mécanique traditionnelle) et de coût. Avec l’hybride parallèle, le moteur/générateur électrique (52 ch de 3 000 à 5 000 tr/min et 300 Nm de 0 à 1 000 tr/min) peut assister, voire si les batteries sont suffisamment chargées, se substituer au thermique -très- temporairement.
Le Touareg Hybride dispose évidemment d'un système de récupération d'énergie au freinage et de la fonction Stop/Start.
Le module hybride, intercalé entre le moteur à combustion et la boîte automatique comprend l’embrayage de coupure en aval du V6 et le moteur électrique (52 ch/38 kW). Ce module compact monobloc ne pèse que 55 kg (embrayage de coupure inclus).
Le moteur/générateur électrique est relié au V6 par un embrayage, la transmission de la puissance aux quatre roues se faisant par une boîte de vitesses classique (l'automatique à 8 rapports fournie par le japonais Aisin). La batterie de 67 kg de type Nickel Métal Hydrure du Touareg, comme celles des Toyota/Lexus hybrides et Honda Insight, a été préféré à celle à Lithium Ion jugée encore trop coûteuse. Elle offre une capacité de 1,7 kWh qui permet de rouler en mode tout électrique jusqu'à deux kilomètres, sans dépasse 50 km/h. Le Touareg Hybride pèse 175 kg de plus qu'un modèle classique animé par le même V6 TSI.
Contrairement aux autres systèmes hybrides, les caractéristiques de l’hybride parallèle sur terrain accidenté et les capacités de franchissement permanentes sont excellentes. Tout comme la traction avec une capacité de remorquage de 3,5 tonnes. Par ailleurs, l’entraînement hybride parallèle offre un meilleur rendement que tous les autres concepts hybrides sur route et sur autoroute. Le Touareg Hybride affiche une vitesse de pointe de 240 km/h (149 mph) et passe de 0 à 100 km/h en 6,5 s seulement (2 dixièmes qu'annoncé il y a deux ans).
En trafic urbain, le concept hybride apporte un gain de consommation de plus de 25 % par rapport à un SUV traditionnel de puissance et de dimensions analogues. En cycle mixte, combinant des trajets urbains, routiers et autoroutiers, les ingénieurs de développement ont réussi à obtenir des économies estimées à 17 % en moyenne.
Pour l’essentiel, les économies de carburant du Touareg Hybride reposent sur quatre éléments.
Le moteur électrique et son mode électrique (jusqu’à 50 km/h), à zéro émission, réduit la consommation d’essence. Le V6 TSI n’est alors pas seulement éteint, il est déconnecté de la boîte automatique 8 rapports par un embrayage de coupure. L’objectif est d’éviter les déperditions de couple d’inertie.
Le roulage en vitesse de croisière : dès que le conducteur lâche la pédale d’accélérateur, le V6 TSI est également désaccouplé de la boîte de vitesses. Cette opération peut même s’effectuer à vitesse élevée (jusqu’à 160 km/h) et donc sur autoroute. Grâce à l’élimination des déperditions du couple d’inertie, le Touareg « roule » bien plus longtemps. Le conducteur peut alors, en adoptant un style de conduite prévoyant, réduire directement sa consommation de carburant.
La récupération d’énergie au freinage :
au freinage, le moteur électrique est utilisé comme alternateur afin de récupérer l’énergie cinétique, stockée ensuite dans la batterie haute tension (NiMH).
Le système Start-Stop le système Start-Stop intégré au moteur réduit la consommation, notamment en cycle urbain ou en trafic discontinu.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération