Le Super Bowl est un rendez-vous incontournable aux Etats Unis. La 47e édition de la finale annuelle de la ligue nationale de football qui se tiendra le 3 févier prochain dépasse le simple intérêt sportif puisque 110 millions de téléspectateurs l’avaient suivi en 2012. De telles audiences attirent énormément d’annonceurs dont certaines marques automobiles comme Audi ou Volkswagen. Ce dernier compte justement diffuser une publicité sur sa nouvelle Coccinelle.  Seul problème, ce spot a été jugé raciste.

 

En effet, cette publicité de 60 secondes met en scène un employé de bureau blanc et jovial, dénommé Dave, parlant avec l'accent jamaïcain qui  confronté à des situations pas forcément faciles,  décide de prendre les choses du bon côté. Il lance ainsi "Te fais pas de bile, tout va bien s'passer", tout sourire, avec un fort accent jamaïcain, à un de ses collègues.

Le message est clair avec la nouvelle Coccinelle, prenez la vie du bon côté. Une idée reprise dans le slogan "Get In, Get Happy" (Monte, et sois heureux). Même si le message est positif, la polémique commence à enfler. Pour VW, aucun souci. Ainsi, Mark Gillies, responsable du département produits et technologies de la communication chez Volkswagen US, a indiqué  que la diffusion de cette publicité est prévue pendant le Super Bowl, et cela ne changera pas. Le "message, qui a échappé à certains semble-t-il, c'est que si vous conduisez une Coccinelle, vous êtes heureux pour la journée".

 

La publicité Volkswagen du Super Bowl qui fait scandale

La publicité Volkswagen du Super Bowl qui fait scandale