En marge de l’interdiction de circulation des véhicules diesel les plus polluants dans les rues parisiennes qui entrera en vigueur en septembre, la journée sans voiture du 27 septembre donnera un avant-goût de ce que Paris veut mettre en œuvre à court terme : à savoir l’interdiction de la circulation de transit dans le centre de la capitale. Aucun véhicule motorisé, sauf exceptions ou dérogations (secours, personnes à mobilité réduite, bus, taxis), ne sera autorisé à circuler de 11 heures à 18 heures. Plus de passages piétons ni de petit bonhomme rouge, « la ville de Paris sera totalement métamorphosée le temps d’une journée, sans nuisances sonores, ni gaz d’échappement », explique la Mairie. Les zones principalement concernées sont l’Hyper centre (1er, 2e, 3e et 4e arrondissement, le bois de Boulogne, la Tour Eiffel et le bois de Vincennes. Anne Hidalgo, le maire de Paris avait annoncé en mars dernier sa volonté d’organiser cette journée symbolique, sans voiture dans la capitale. Les quartiers concernés. La « journée sans voiture » s’inscrit donc dans la lignée de la semaine européenne de la mobilité (16 au 22 septembre) et de la conférence sur le climat (COP 21) en fin d’année.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération