C'était en septembre 2005. A l'époque, le sobrement baptisé Landwind était commercialisé en Allemagne et aux Pays-Bas et avait subi des tests de l'ADAC. Le résultat était effrayant : un choc frontal à 64 km/h provoquait la mort du conducteur, attaché ou non tandis qu'un examen de l'habitacle révélait des défauts au niveau des protections latérales, des airbags et de la direction. Au final, le Landwind recevait la plus mauvaise note jamais donnée et se voyait interdit de territoire en Belgique.
Deux ans passent, nous sommes en juin 2007 et l'ADAC voit débarquer un nouveau véhicule chinois : la Brilliance BS6. Bilan ? Une étoile en choc frontal, une structure totalement déformée, des pédales qui reculent de 32 cm et un tableau de bord de 20 cm, emprisonnant le conducteur.
L'importateur exigeait trois étoiles pour la commercialiser en France
Mars 2009, Brilliance contre-attaque avec la BS4 après avoir tiré les conclusions qui s'imposaient après la BS6. Pas de chance, entre temps, l'ADAC a adopté les nouvelles normes de l'EuroNCAP et la BS4 repart bredouille. Sans aucune étoile. Alors qu'elle en aurait décrochées trois avec les normes précédentes.
Le mois dernier, la Latin NCAP, qui utilise les mêmes procédures qu'EuroNCAP, teste au Brésil la Geely CK1. Le résultat, comme vous pouvez le voir dans la vidéo de cet article, est absolument effrayant. Zéro pointé une fois de plus.
Nous voilà maintenant fin novembre 2010 et cette fois-ci, c'est Landwind qui s'y colle à nouveau pour les premiers véritables tests officiels EuroNCAP, avec le monospace CV9. Lors de la séance, 14 véhicules sont testés avec les résultats suivant : dix recueillent le maximum de cinq étoiles, trois en obtiennent quatre et un seule véhicule ne décroche qu'une étoile. On vous laisse deviner lequel. La CV9 paye cash l'absence d'airbag latéral et d'ESP mais l'EuroNCAP précise qu'elle était « proche des trois étoiles pour les éléments portant sur la protection des adultes ». Ce qui signifie que ses passagers seraient proches d'être vivants ?
Ces tests, même s'ils n'ont qu'une valeur indicative, ne sont en tout cas pas assez bons pour Asie Auto, l'importateur de la marque, qui envisageait la commercialisation en France de la CV9 à la condition qu'elle obtienne au moins trois étoiles.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération