La nouvelle BMW série 5 Phase 2 comporte un peu plus de nouveautés qu'un simple remodelage et de nouveaux moteurs. BMW a aussi lancé un tout nouveau système de freinage à récupération d'énergie. Une première pour un véhicule non-hybride. À la différence de ceux-ci, le système BMW est utilisé pour recharger les batteries par l'intermédiaire d'un alternateur spécial, ce qui permet de réduire les émissions par une réduction de la consommation.

Appelé Brake Energy Regeneration, cette technologie est le résultat des efforts de BMW pour améliorer les performances de ses moteurs de façon plus efficace en terme de rendement. En plus de l'alterneur spécifique, le système contient également une toute nouvelle batterie à haute capacité et rechargeable très rapidement et totalement grâce à l'énergie récupérée lors des freinages.

Ce système équipera d'autres modèles de la gamme dans l'année qui vient et il sera rejoint par d'autres technologies visant encore à améliorer l'efficacité des autos de Munich. On pourra compter sur des pneus à faible résistance au frottement, des systèmes Start & Stop coupant le moteur lors des arrêts, des climatisations et des directions assistées électriques désaccouplées du moteur et ne générant pas de surconsommation.

Source