
L’histoire du logo
Dès 1913, Ugo Stella, le premier président d’A.L.F.A., choisit comme emblème deux symboles célèbres de la cité milanaise: une croix rouge de l’étendard de la commune (à gauche) et un serpent stylisé (à droite). Ce dernier, baptisé “biscione” est emprunté au blason des Visconti, seigneurs de Milan depuis le XVe siècle. La croix rouge, remonte, quant à elle, au XIIe siècle, lorsque la première Croisade partit de Milan. En 1918, le mot Romeo s’accola à Alfa et en 1925, le logo fut entouré d’une couronne de lauriers dorés pour célébrer le titre mondial de la marque en Grand Prix. Enfin, au début des années 70, le logo adopta un graphisme plus moderne et le mot Milano disparut du bas du médaillon.
“Quadrifoglio” : histoire du trèfle.
Le “Quadrifoglio” ou trèfle à quatre feuilles porte-bonheur apparaît pour la première fois sur la voiture de Ugo Sivocci, vainqueur de laTarga Florio en 1923. En hommage à cette première grande victoire internationale, toutes les Alfa de course arboreront ensuite le trèfle vert sur fond blanc. Au milieu des années 60, il sera adopté par les modèles sportifs de série, puis l’appellation Quadrifoglio sera étendue à des versions sportives.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération