Mis à part les assidus des "watzefuck" et des "kézako" automobile de la toile, personne ne connait les Strathcarron. Ou plutôt "ne connaissait" puisque l'entreprise a cessé toutes activités en 2001 après un changement de règlementation britannique concernant l'homologation des véhicules de petite série. Voici aujourd'hui que Piston Heads nous dévoile une nouvelle petite sportive ultralégère au facies diablement similaire. Il semble en fait que Javan Smith, fabricant de maquette au 1/8e, n'ait pu s'empêcher de passer à l'échelle supérieure et de créer Javan Sports Car.
Pour cela, il rachète les moules et l'outillage de la société moribonde il y a 5 ans et commence à étudier son "jouet" perso dans la foulée.
Le résultat de 4 ans de travaux est sous vos yeux et se nomme Javan R1.
L'ambition est de rejoindre les Ariel Atom, Lotus Elise et autre Caterham superlights au rayon des poids plume de l'automobile. Le chassis est étudié par des hommes issus de l'aéronautique et utilise une monocoque faite de pânneaux d'aluminium nid d'abeille collés à l'epoxy. Résultat : 670 kg
Le moteur est un 4 cyl Honda i-Vtec de 220 ch couplé à une boite 6. Il est central. Le 0 à 100 est annoncé en 3.6 set le o à 160 en 9.8 s. Le 400m est parcouru en 12.2 s.
Cet engin destiné aux marchés anglais et américains sera facturé moins de 44.000 euros TTC. La production en dépassera pas 12 exemplaires par an. Une petite vidéo est disponible ici
source: Javan Sports Car & Leftlanenews
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération