Tout d’abord, c’est un véhicule qui a d’abord été conçu pour un usage militaire et qui se voit dorénavant en plusieurs déclinaisons civiles. Ensuite, c’est un véhicule, français, qui vient défier quelques références bien établies (genre Hummer H1). Enfin, il demeurera à jamais confidentiel.


Voici brièvement présenté le Renault Sherpa, conçu et produit par Renault Trucks, filiale de Volvo AB, dont Renault détient encore une part au capital.


Ce Sherpa se décline en trois versions : Scout (4 places destiné au rallye-raid et aux loisirs extrêmes), Carrier (châssis-cabine ou châssis-plateau), Station Wagon. Ce dernier, blindé, est doté de nombreux éléments de confort.


Techniquement, le Sherpa adopte un moteur DXi 5 de 215 ch d’une cylindrée de 4,76 litres fournissant 800 Nm de couple de 1 200 à 1 700 tr/min, lequel est associé à une boîte automatique Allison à 6 rapports.


Evidemment les capacités de franchissement se « posent là » : avec un angle d’attaque de 60° et une garde au sol de 600 mm il peut affronter des gués jusqu’à 750 mm, des dévers à 40 % et des pentes de 60 à 100 %.