Précisons tout de suite pour ceux qui ont lu un peu vite qu'il n'est pas écrit « volée par un brigadier chef » mais « était un brigadier chef ». En effet, le système de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (Lapi) qui équipe désormais plusieurs voiture de patrouille de la Police française est censé lire les plaques des autos qu'il croise et les soumettre quasi instantanément au fichier des voitures volées. Probablement très efficace la plupart du temps, ce système a parfois quelques bugs.
Un brigadier chef en uniforme et revêtu de son gilet marqué Police au dos est en intervention lundi dernier sur une route aux environs de Dunkerque lorsque une auto « de la maison » équipée du système Lapi s'approche. L'ordinateur crépite alors et indique la présence un véhicule volé d'origine belge à proximité.
Vérification faite, le véhicule belge volé s'avère être le brigadier chef au bord de la route dont le gilet marqué Police a été scanné automatiquement et identifié par le bête appareil comme étant l'auto belge volée (!). Lapi qui a poussé le vice jusqu'à indiquer sur son écran : « Résultat émis avec certitude par le Lapi à 78% ».
La généralisation de ce système est en cours dans l'hexagone, préparons nous, achetons des gilets Police.
via AFP
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération