McLaren a choisi de lier sa P1 à l'univers de la F1, tout comme le fait Ferrari avec sa prochaine F150. Les Anglais ont finalement choisi de tirer les premiers en dévoilant le niveau de puissance officiel du bouilleur qui associera boost électrique et V8 biturbo thermique.


Le V8 3,8l biturbo de la MP4-12C est évidemment repris mais dans une version évoluée développant désormais 737 ch (!!) à 7500 tr/mn et 720 Nm de couple dès 4000 tr/mn. Il est accouplé à un moteur électrique développé en interne directement fixé sur le bloc thermique et produisant 176 ch et 260 Nm de couple instantané. Le couple combiné atteint 900 Nm à partir de 4000 tr/mn mais au global, ce moteur bénéficie de l'apport de la puissance et du couple instantanés de l'électrique à bas régime et d'une puissance accrue à haut régime. La boîte à double embrayage à 7 rapports fait transiter la puissance uniquement vers l'arrière. L'apport du moteur électrique bénéficie aussi aux passages des rapports qui gagnent en rapidité tandis qu'une récupération d'énergie au lever de pied permet de recharger les batteries en phase de décélération. La P1 pourra fonctionner selon plusieurs modes dont un mode 100% électrique (E-mode) avec une autonomie de plus de 10km.


Sur le volant de la P1, on retrouvera un bouton activant un DRS (Drag Reduction System) mais également un IPAS (Instant Power Assist System), comme en F1 ! Le bouton DRS joue évidemment sur l'inclinaison de l'aileron arrière (réduite de 23%) alors que l'IPAS est une sorte de boost. En activant cette fonction, le système de gestion de l'énergie choisira de privilégier la puissance disponible plutôt que le chargement des batteries que Mclaren annonce légères (96 kg) et offrant une densité de puissance largement supérieure à tout ce qui existe ailleurs ! Elles sont situées sous le plancher et abaissent le centre de gravité et bénéficient d'un système de refroidissement assez complexe. Il sera possible de recharger cette batterie en 2h via un chargeur fourni avec la P1 (et qui peut être embarqué).


Genève 2013 : McLaren P1, 916 ch, 900 Nm et moins de 200 gr CO2/km !