Ne l’appelez plus Corolla Verso. Appelons-le tout simplement Verso. Toyota présente à Genève la nouvelle génération de son monospace compact, à deux pas du stand Renault où trône le nouveau Scénic.

Premier constat : la ligne générale du nouveau Verso est élégante à défaut d’être originale, puisque l’on y retrouve des arches de roue très prononcées et décidément très en vogue sur le salon. Des lignes en outre aérodynamiques puisque le Verso affiche un Cx de 0,295, une valeur notable pour un véhicule de ce type.

Techniquement Toyota a cherché à réduire la consommation et les émissions de CO2 de son nouvel SUV. Le constructeur avance le même niveau de pourcentage de réduction, soit 12%, sur ces deux plans. Le Verso est proposé en cinq motorisations : trois turbodiesel D-4D (un 2,0 litres de 126 ch et deux 2,2 litres de 150 et 177 ch) plus deux moteurs essence 1,6 et 1,8 litres Valvematic développant respectivement 132 ch et 147 ch.

A l’intérieur, le système Toyota Easy Flat est revu. L’augmentation de 30 mm de l’empattement est passé par là : les deuxième et troisième rangées sont désormais pourvues de sièges individuels, la manipulation des sièges est plus pratique, la longueur de glissières est accrue, l’espace aux jambes y gagne.

Commercialisé au mois d’avril prochain, le Verso sera proposé en trois niveaux de finition : Active, Dynamic et Executive.