Récemment, François Chapus vous a présenté en vidéo l'essai de la nouvelle Chevrolet Aveo. Ce test s'est déroulé sur la route des crêtes surplombant Cassis puis la Ciotat. C'est la même route qui servit de cadre au comparatif entre les Subaru Impreza GT 1995 et WRX 2008.
La vocation de l'américano-coréenne est bien évidemment tout autre. La Chevrolet Aveo est une citadine (3.96m) au look qui tente d'être séduisant et "dynamique". Elle est censée remplacer la Kalos mais ne nous y trompons pas, les entrailles sont identiques.
Au premier coup d'oeil, les couleurs vives associées à un gabarit contenu attirent. L'intérieur ne brille pas par une qualité de fabrication étourdissante mais là n'est pas non plus sa vocation. Sur un exemplaire neuf, tout ça est acceptable surtout si l'on rapporte cela à la gamme de prix envisagée (environ 10.000 euros). Par contre, le lève vitre inopérant après le 2eme jour de test est une anecdote un peu plus inquiétante sur la tenue dans le temps des accessoires.
À l'essai, 2 aspects de l'auto sont marquants :
D'une part, son moteur essence manque cruellement de pêche. C'est désespérement creux et ce d'autant plus que la deuxième sensation qui vous parvient au volant, c'est celle d'un châssis réellement sain.
Sur les virolos étroits de la route des crêtes, l'Avéo qui était pourtant équipée de pneus neige (!!) arrive à conserver plus que de la dignité. Rudoyée lamentablement, elle ne se désunit pas et réclame simplement la bonne monte pneumatique pour devenir presque amusante. Ce n'est pas une sportive car elle est réglée assez confortable en amortissement mais l'homogénéité de ses réactions, la précision étonnante de son train avant (c'est relatif bien sûr) en font une auto intéressante sur le plan comportement.
La future Dacia Sandero (4.02m) devrait vite venir ennuyer cette petite Chevrolet. Notez que la version 3 portes de l'Aveo a été présentée à Genève.
Voilà ma petite série de photos réalisée à l'occasion. Pour l'essai vidéo par François Chapus, rendez vous ici.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération