Si la Formule 1 débarque en 2007 sur le Fuji Speedway nouveau pour disputer le Grand Prix du Japon, ça n'est pas une première. Le tout premier Grand Prix du Japon s'est tenu il y a 31 ans sur cette même piste. Mais les gros problèmes rencontrés durant les saisons 1976 et 1977 ont fait que la F1 s'en est allé dare dare voir ailleurs.
Vous le constaterez comme moi sur les images, la piste semblait nettement plus rapide à l'époque. La constante sur les 2 épreuves 76 et 77 fut l'adaptation parfaite du champion du Monde 1976, James Hunt (McLaren).
Sur la course de 1976 qui clôturait la saison, la pluie diluvienne fait son apparition et Niki Lauda (Ferrari) tout juste revenu d'entre les (presque) morts après son accident au Nürburgring ne parviendra pas à défier une nouvelle fois le sort. Il abandonnera dès le premier tour, laissant ainsi passer sa dernière chance de remporter le titre face à James Hunt. Obligé de viser le podium pour être titré, l'anglais faisait le job jusqu'à ce qu'une crevaison le fasse rétrograder et l'oblige à une remontée folle. Jusqu'à sa descente de voiture, James Hunt pensait ne pas avoir réussi l'exploit et il cria sa rage (avec gestes à l'appui) à son directeur de l'époque qui aura toutes les peines du monde pour lui faire comprendre qu'il était champion du monde.
Autre raté de l'épreuve, le meilleur tour fut attribué à un pilote local inconnu qui finit à 2 tours. Jacques Laffite aurait du être l'élu.
En 1977, le titre était déjà attribué à Niki Lauda à l'arrivée sur le circuit mais James Hunt encore une fois rapide sur le tracé nippon remportera la dernière victoire de sa carrière ici. Malheureusement, un accrochage entre Peterson et Villeneuve enverra la Ferrari par dessus les barrières de sécurité tuant 2 personnes. C'était la fin du circuit du Mont Fuji en F1.
Jusqu'à Dimanche.
Appréciez l'ambiance de l'époque, le grip encore mécanique (les voitures glissent encore), Jacques Laffite jeune, La Tyrrell P34, les voitures en panne abandonnées en plein dégagement, Clay Regazzoni remontant le circuit côté piste, bref, les années 70 quoi !
1977 :
1976 :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération