Sergio Marchionne est décidément prolixe sur le devenir du groupe Fiat. Poussé par la flopée de résultats positifs enregistrés par la marque Fiat ces derniers mois, la patron s'attarde désormais à relancer Lancia et il ne se prive pas de communiquer sur les voies choisies pour y parvenir.

Ainsi, dans un interview avec les journalistes de Car Magazine, Sergio Marchionne s'épanche sur le futur immédiat de Lancia qui doit aider le groupe à atteindre l'objectif de 300.000 voitures vendues à l'horizon 2010.

Dans l'organigramme FIAT, Lancia se rapproche de la marque Fiat tandis que Alfa Romeo flirte avec Maserati. Le Sport et Lancia, c'est donc fini.

Luxe, style et qualité résumés sous le vocable 'italianité' seront les guides du futur de Lancia.

Les synergies entre marque du groupe existeront forcément. C'est le seul moyen de survivre.

Face aux voies qui s'élèvent pour dénoncer le manque d'ambition sportive des futures Lancia, Sergio Marchionne martèle qu'il ne se laissera pas emporter vers une voie seulement dictée par la passion. Il précise qu'il sait ce qu'est un investissement sûr. Il ajoute que lorsque les amoureux de la marque qui laissent parler leurs émotions lui présenteront un solide plan business, il reconsidèrera sa position.

Pour l'instant, l'équipe à la tête de Lancia est dirigée par le français Olivier François, associé à un ancien de Maserati, Giuseppe Bonello, et au designer Frank Stephenson qui traça la nouvelle Mini avant de passer chez Ferrari puis chez Fiat.

Leur objectif est de parvenir à exporter Lancia. 80% de la production actuelle se fait en Italie et 65% de ce volume est l'oeuvre de la seule Ypsilon. L'arrivée de Lancia en Russie et en Scandinavie en 2007 est un premier pas. En 2008, suivront le Japon et la GB.

Cette situation de dépendance sur un seul marché et un seul modèle met en danger la marque, c'est pour cela qu'un plan produit fort est en gestation.

La remplaçante de la Thésis est prévue pour 2009 et reprendra un nom évocateur pour les lancistes : elle s'appelera Aurelia. Il se murmure qu'une version GT, aux résonnances historiques, est prévue. Ensuite si les comptes le permettent, des versions Spyder et HF Turbo pourrait voir la jour selon Car Magazine.

Mais le modèle qui doit réorienter les projecteurs sur Lancia est la future Fulvia de 2009 qui sera un coupé cabriolet à tête dure. Il semble que son architecture ne repose pas sur celle de la Fiat Grande Punto, comme espéré, mais plutôt sur la plateforme C de la nouvelle Fiat Bravo et de la future Delta. Les espoirs de petit cabriolet/roadster en prennent un coup...

En ce qui concerne la Delta, le coupé devrait suivre et donner un look un peu plus élancé à cette compacte que tout le monde s'accorde à trouver décevante en version HPE concept.

Un changement de philosophie interviendra pour le remplaçant du Phedra puisque de monospace classique, il deviendrait un MPV en concurrence frontale avec le Mercedes Classe R.

La vocation Premium de Lancia est donc clairement exprimée et l'ambition de Sergio Marchionne est de proposer une gamme complète sur ce segment générateur de marges appétissantes pour tous les constructeurs. Voici un aperçu de ce que pourrait être un show-room Lancia dans quelques temps:

Ypsilon

Musa

Delta HPE

Delta Coupe (+ version HF)

Fulvia CC

Aurelia

GT Aurelia (+ version HF)

Spyder Aurelia

Phedra

La tache sera ardue, ce ne sont pas les français qui diront le contraire.

source photo: Apra Design