En effet, selon les gens de chez Ford, la stratégie de VW avec sa plateforme MQB capable d'accueillir des véhicules de segment B, C, D ainsi que des crossovers comporte un handicap notable. Les plus petits modèles adoptant cette plateforme devant aussi supporter des véhicules beaucoup plus gros, leur poids ne sera jamais optimal.


L'approche de Ford pour sa plateforme modulaire extrême tient compte de cela et permettra également de jouer sur le poids, la résistance et les matériaux de la structure en fonction du modèle. Les trois configurations qui devront couvrir les segments B (Fiesta), C (Focus) et D (Mondéo) et leurs dérivés feront partie du groupe de 5 plateformes globales du groupe Ford qui servent également pour le pick-up Ranger ou le Transit. Il existe aussi 4 autres plateformes régionales pour accueillir par exemple les trucks F-series américains. Ford projette de passer de 11 à 9 plateformes dès l'an prochain mais ce n'est que dans 3 ans que la nouvelle Fiesta inaugurera la version modulaire de dernière génération.


On estime qu'actuellement, la conception de ce type de plateforme engloutit la moitié des budgets R&D des constructeurs auto.