Les constructeurs automobiles nous prédisent un avenir plus propre et des villes plus silencieuses grâce à l'arrivée des voitures électriques. La Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, la FAF, s'inquiète cependant du danger représenté par cette absence de bruit.
Dans un communiqué de presse, la FAF explique que bien qu'elle apprécie la propreté et la réduction des nuisances sonores liées au développement des véhicules électriques, ces derniers n'en restent pas moins dangereux pour les déficients visuels qui s'appuient principalement sur leur ouïe pour s'orienter et éviter les dangers. Elle précise également que les aveugles ne sont pas les seuls concernés ; tous les piétons, qu'ils soient enfants, adultes ou personnes âgées, ainsi que les cyclistes sont potentiellement mis en danger. S'appuyant sur une étude réalisée aux Etats-Unis et qui montre que les voitures électriques sont à l'origine de deux fois plus d'incidents avec des piétons et des cyclistes que les véhicules conventionnels, elle demande ainsi que le Ministère des Transports français s'associe aux fabricants automobiles et aux associations de personnes handicapées visuelles afin qu'une réglementation soit mise en place pour contraindre les constructeurs à adapter sur les véhicules électriques un système sonore d'avertissement à l'approche d'un piéton.
Des solutions existent et sont déjà à l'étude ; encore faut-il une véritable volonté politique pour que l'une d'entre elles soit adoptée et que les véhicules électriques en soient équipés au moment de leur production.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération