Les accidents aux sports-d'hiver font actuellement la une de l'actualité. Dans le monde de l'automobile y compris puisque l'on apprend que Michaël Schumacher compte parmi les victimes. D'abord considéré comme sérieux, l'état de santé de Schumi s'est ensuite nuitamment dégradé. Aujourd'hui 30 décembre, c'est son pronostic vital qui est engagé.


La journée de ski à Courchevel aura tourné au drame pour le septuple champion du monde de Formule 1 à présent retraité. Parti pour une virée hors-piste, mais casqué, avec des connaissances, l'Allemand a été victime d'une lourde chute qui lui a occasionné un traumatisme crânien. Il a été pris en charge par deux secouristes de la station, puis par des gendarmes du PGHM de Courchevel avant d'être héliporté vers l'hôpital de Moutiers puis de Grenoble.


Son pronostic vital n'a pas été engagé dans un premier temps. Mais les choses ont ensuite tourné différemment. Lors d'un point presse effectué à onze heures par les médecins de l'hôpital, il a été déclaré une situation critique. «On ne peut pas se prononcer sur le devenir de Michael Schumacher», annonce Jean-François Payen chef du service anesthésie-réanimation du CHU de Grenoble tout en précisant que le septuple chamion du monde de Formule 1 «n'a été opéré qu'une seule fois. Pour l'instant on ne parle pas de séquelles. On travaille heure par heure».

Le même médecin a enfin souligné le rôle salvateur joué par le casque lors du choc subi : «Son casque l'a protégé en partie. Quelqu'un qui aurait eu ce type d'accident sans casque ne serait certainement pas arrivé jusqu'ici». Une enquête de la gendarmerie a été ouverte afin déterminer les circonstances d'un accident qui a mis la planète du sport-automobile en émoi. De nombreuses réactions de solidarité se sont faites jour sur la toile de la part de pilotes en retraite ou en activité.