Alors que de grands constructeurs tardent à développer et commercialiser des véhicules 100% électriques, des citoyens agissent de leurs côtés en faveur de la mobilité durable pour faire bouger les choses. Certains d'entre eux ont même donné le jour à un prototype roulant non polluant et sympa : Caradisiac est allé à leur rencontre !



Nous avons débarqué à Blois pour faire la connaissance de l'Electrodyane, une Citroën Dyane de 1970 transformée en véhicule 100% électrique. C'est Cyrille Quéron, le président de l'association Bientôt Electrique qui est à l'origine de ce projet ambitieux : comme il ne trouvait pas de véhicules électriques, il a souhaité en fabriquer un lui-même ! Il a investi ses propres deniers pour ce kit de conversion (soit 6 000 euros) et divers partenaires l'ont ensuite rejoint. Philippe Ethuin, fondateur du bureau d'études Solusun, a notamment fourni le panneau solaire posé sur le toit. Et Euro-Rétro pièces a permis de la restaurer rapidement.

Caradisiac trouve regrettable l'attitude du constructeur Citroën : il abandonne l'Electrodyane en cours de route.... En effet, Citroën a donné son feu vert en 2008 pour la naissance de cette Citroën Dyane électrique mais a refusé récemment de l'homologuer en France. Il a évoqué le motif suivant : elle a plus de 5 ans... Cela veut dire que vous ne pourrez pas profiter de cette voiture écolo sur la route : elle n'a l'autorisation que de rouler sur chemins privés. Grande déception !

Cyrille Quéron a aussi envoyé des courriers au président de la République Nicolas Sarkozy et au ministère des Transports pour qu'ils soutiennent son projet : des tentatives sans succès... Il se tourne alors vers l'Angleterre pour pouvoir faire homologuer l'Electrodyane : il a déjà quelques contacts sur place. Son objectif est de décrocher ce précieux sesame d'ici fin 2009.

Caradisiac a pris le volant de l'Electrodyane pour vous montrer de quoi elle est capable : suivez-nous !