Alors que de grands constructeurs tardent à développer et commercialiser des véhicules 100% électriques, des citoyens agissent de leurs côtés en faveur de la mobilité durable pour faire bouger les choses. Certains d'entre eux ont même donné le jour à un prototype roulant non polluant et sympa : Caradisiac est allé à leur rencontre !
Nous avons débarqué à Blois pour faire la connaissance de l'Electrodyane, une Citroën Dyane de 1970 transformée en véhicule 100% électrique. C'est Cyrille Quéron, le président de l'association Bientôt Electrique qui est à l'origine de ce projet ambitieux : comme il ne trouvait pas de véhicules électriques, il a souhaité en fabriquer un lui-même ! Il a investi ses propres deniers pour ce kit de conversion (soit 6 000 euros) et divers partenaires l'ont ensuite rejoint. Philippe Ethuin, fondateur du bureau d'études Solusun, a notamment fourni le panneau solaire posé sur le toit. Et Euro-Rétro pièces a permis de la restaurer rapidement.
Caradisiac trouve regrettable l'attitude du constructeur Citroën : il abandonne l'Electrodyane en cours de route.... En effet, Citroën a donné son feu vert en 2008 pour la naissance de cette Citroën Dyane électrique mais a refusé récemment de l'homologuer en France. Il a évoqué le motif suivant : elle a plus de 5 ans... Cela veut dire que vous ne pourrez pas profiter de cette voiture écolo sur la route : elle n'a l'autorisation que de rouler sur chemins privés. Grande déception !
Cyrille Quéron a aussi envoyé des courriers au président de la République Nicolas Sarkozy et au ministère des Transports pour qu'ils soutiennent son projet : des tentatives sans succès... Il se tourne alors vers l'Angleterre pour pouvoir faire homologuer l'Electrodyane : il a déjà quelques contacts sur place. Son objectif est de décrocher ce précieux sesame d'ici fin 2009.
Caradisiac a pris le volant de l'Electrodyane pour vous montrer de quoi elle est capable : suivez-nous !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération