Jusqu’en 2008, tout allait plutôt bien chez Subaru qui disposait d’un modèle d’image exceptionnel avec l’Impreza WRX STI qui avait été engagée en championnat du monde des rallyes et qui était même devenue véhicule officiel des BRI (Brigades Routières d’Intervention).   Mais c’est à cette date-là que le constructeur japonais a décidé de renouveler cette Impreza. Et là,  tout est parti en vrille… En effet, en abandonnant, la forme à coffre pour adopter un hayon, l’Impreza a perdu la plupart de ses adeptes. Subaru en est bien conscient et nous propose aujourd’hui une version à coffre. Et histoire de repartir de zéro, la firme nippone a même pris le partie de ne plus appeler ce modèle Impreza.

Les essais de Soheil Ayari : Subaru WRX STI-S

Alors que vaut vraiment cette STI-S ? Sur le papier, le package est prometteur puisqu’elle est toujours animée par un moteur boxer turbo de 2,5 l de cylindrée qui développe désormais 300 ch. Esthétiquement, on retrouve ce qui a fait le succès des anciennes Sub avec le retour du coffre et de l’aileron « pelle à tarte ». Au niveau technique, on retiendra, par rapport à la version Club, quelques évolutions comme une caisse abaissée, de nouveaux triangles de direction, un amortissement plus ferme, des barres stabilisatrices plus importantes et un différentiel central piloté qui répartit le couple à 50% sur l’avant et 50% sur l’arrière en conditions normales. Toutefois, il est possible de donner à cette STI-S un tempérament de propulsion en lui attribuant 65% du couple sur l’arrière.  3 modes de fonctionnement sont disponibles : Normal, Sport ou Sport Sharp.  Tout cela pour un poids de 1 500 kg.  Grâce à tous ces changements, Tommi Makinen a pu réaliser un chrono de 7’55mn sur la boucle Nord du Nurburgring. A titre de comparaison, une Panamera Turbo a réalisé 7.56 et une Cadillac CTS-V de 550 ch, 7’59. En résumé, la STI-S est tout simplement la familiale la plus rapide du Ring !

Avant même de laisser le volant à Soheil pour connaître son opinion, dernière précision, son prix : 43 800 €. Place maintenant au pilote.

Soheil Ayari : «Cette Subaru est un peu sous-vireuse en entrée de virage »

REMERCIEMENTS

Nos plus vifs remerciements au circuit de la Ferté Gaucher qui une fois de plus nous a accueillis chaleureusement.

Le circuit de la Ferté Gaucher situé en Seine-et-Marne près de Paris vous propose de multiples animations dans un environnement privilégié dont des stages de pilotage.

Les essais de Soheil Ayari : Subaru WRX STI-S




Tel : 01 64 65 92 12 .

http://www.circuitslfg.fr/