Enfin surprise... nous savions déjà qu'Opel venait sur le salon avec un "concept-car sexy", mais nous pensions au début à une "Junior" préfigurant une mini-citadine, avant de découvrir que ce serait la RAK e, un concept de citadine électrique bi-place, qui ressemble dans l'esprit à la Renault Twizy, et qui fait aussi concurrence à l'Audi Urban et à la VW Nils, présents aussi à Francfort cette année.
Pour résumer le RAK e peut accueillir 2 personnes en tandem, parcourir 100 km (ce qui correspond à son autonomie) pour 1 euro, et embarque un moteur électrique de 49 ch. en crête et 14 ch. disponibles en continu. Sa vitesse de pointe est de 120 km/h
Et pour une fois je cède à la facilité de vous livrer tel quel le dossier de presse, sachant qu'il ne fait "que" 4 pages et qu'on y trouve des infos intéressantes, même s'il faut les prendre évidemment avec toutes les pincettes habituelles. C'est du discours marketing. Ce que je peux juste vous dire, c'est qu'à regarder, le RAK e est pour moi la proposition de petit véhicule électrique 2 places la plus séduisante du salon.
DOSSIER DE PRESSE
"L’Opel électrique ultralégère : 100 kilomètres pour 1 euro
• Besoins en énergie : dix fois moins qu’une citadine moderne
• Poids : un tiers de celui d’une petite voiture
• Coûts : des panneaux solaires sur le garage suffiraient à ses besoins énergétiques
annuels
• Clientèle potentielle : les jeunes à partir de 16 ans
Les coûts énergétiques, le rendement et l’allègement sont en vedette au 64ème Salon International de l’Automobile de Francfort. Opel s’inscrit complètement dans cette démarche et va attirer l’attention avec une nouvelle voiture électrique alimentée par batterie. Le « RAK e » ouvre un nouveau chapitre de la mobilité électrique et élargit le rôle de pionnier d’Opel dans les systèmes de propulsion alternatifs. Le révolutionnaire « RAK e » se démarque par ses caractéristiques : coûts énergétiques minimum, 100 kilomètres pour un euro, le tiers du poids d’un petit véhicule moderne et une vitesse maximum de 120 km/h.
« Nous voulons développer des véhicules électriques accessibles au plus grand nombre. Le concept de prolongateur d’autonomie de l’Ampera apporte la preuve de notre maitrise de l’électrification de l’automobile. Le véhicule expérimental « RAK e » a pour ambition de parvenir à un prix que des jeunes pourraient se permettre. Le « RAK e » a une allure sympathique et peut être produit en grande série. À l’avenir, la sobriété se mesurera en euros, et non plus en litres aux 100 kilomètres ; nous sommes donc heureux de présenter aujourd’hui notre voiture 1 euro, » a expliqué Karl-Friedrich Stracke, Président d’Opel, lors de la Première Mondiale à Francfort.
La conception allégée de « RAK e » repose sur une structure tubulaire en acier recouverte d’une classique peau en matériau synthétique conventionnel. Ce système offre un niveau élevé de sécurité tout en restant à un prix abordable. Opel évite volontairement l’utilisation de matières composites chères dans sa philosophie de construction légère, afin de rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre.
Le nom de « RAK e » rappelle l’esprit d’innovation dont faisait déjà preuve Fritz von Opel quand il courait à bord de sa voiture-fusée révolutionnaire au siècle dernier. En 1928, le RAK 2 permit de propulser le fils du fondateur de l’entreprise Opel à une vitesse de plus de 228 km/h. Le « e » est là pour évoquer la propulsion électrique, mais également pour rappeler le côté expérimental des engins révolutionnaires.
« Le ‘’RAK e’’ se nourrit de toutes les ressources de notre expérience dans le domaine de l’électro-mobilité, et surtout de celle de l’Ampera, » explique Mark Adams, Vice President du Design. « Ce concept-car d’avant-garde crée une toute nouvelle catégorie d’automobiles électriques. Voici à quoi pourrait ressembler une future mobilité, avec `ma première e-Opel’. Nous avons envie de connaître la réaction des visiteurs du salon. »
Design : un dialogue entre plaisir et fonctionnalité
Le potentiel de cette spectaculaire voiture expérimentale s’exprime par un design novateur. La carrosserie est faite de matériau synthétique entièrement recyclable. L’habitacle à deux places en tandem rappelle les planeurs. Grâce à la grande verrière du cockpit, le conducteur et le passager bénéficient d’une fabuleuse sensation d’espace et d’une visibilité totale. Le siège avant, la colonne de direction et les accoudoirs se replient automatiquement vers l’avant pour faciliter l’accès. Il est possible de télécommander cette fonction par l’intermédiaire d’un smartphone, ce qui la rend encore plus spectaculaire. Les pédales et le volant se règlent à la taille du conducteur.
Le caractère sportif de cette deux-places est souligné par certains éléments du châssis laissés visibles, comme les disques de freins avant intégrés aux roues ou la fourche à balancier arrière dérivée du monde de la moto. Les roues arrière participent à l’agilité de la voiture, car leur empreinte au sol n’est que de 600 mm.
La « Mobilité à 1 euro » : la traction électrique à prix minimum
Les objectifs de développement – dynamisme, faible poids et consommation minimum, le tout associé à une simplicité maximum – sont mis en évidence dans l’allure. Jeunes, écoresponsables ou fans de technologie, le « RAK e » s’adresse à une frange de la clientèle pour laquelle une allure décontractée sur une voiture électrique est tout aussi importante que sa consommation d’énergie.
Avec environ trois mètres de long et 119 cm de haut, la carrosserie du RAK e est aérodynamique et permet de rouler en zéro émission à des coûts de fonctionnement minima. Après avoir chargé la batterie pendant trois heures pour un coût d’environ un euro, le véhicule expérimental a une autonomie qui atteint 100 kilomètres. Cette performance est permise par l’association d’un faible poids, d’une surface frontale réduite, d’une faible résistance au roulement et d’une traction électrique très efficace.
La consommation d’énergie par personne est dix fois inférieure à celle d’une petite voiture économique. L’habitacle comporte des écrans indiquant l’état de charge de la batterie ou la station de recharge la plus proche, les fonctions d’info-divertissement, le chauffage et la climatisation.
Commencer tôt : conduire électrique à partir de 16 ans
Un large éventail de possibilités de couleurs, de matériaux et de formes permettrait à tous de pouvoir personnaliser son « RAK e » comme on l’entend. Peinture flashy, toit dans une autre couleur, lumières futuristes à LED pourraient séduire les jeunes acheteurs, « un groupe de consommateurs pour lequel nous avons des idées plus novatrices que jamais » confie Mark Adams. En fonction de la législation des pays, les jeunes à partir de 16 ans pourraient commencer leur carrière d’automobilistes à bord du RAK e, en limitant la vitesse à 45 km/h.
Avec seulement 380 kg sur la balance, le « RAK e » ne pèse qu’un tiers du poids d’un petit véhicule moderne. Le diamètre de braquage de 5,5 m fait de cette voiture expérimentale un véhicule idéal pour se déplacer en centre-ville. La vitesse maxi estimée à 120 km/h et l’accélération de zéro à 100 km/h en moins de 13 secondes prouvent que l’approche Opel d’un véhicule pour la mobilité urbaine n’exclut pas de pouvoir emprunter l’autoroute. Il suffit de très peu d’énergie au « RAK e » pour offrir de telles performances. La puissance en crête est de 36,5 kW/49 ch. En continu, 10,5 kW/14ch sont disponibles. La capacité utilisable de batterie de 5 kWh permet une autonomie de 100 kilomètres, ce qui correspond à une consommation de seulement 0,6 litre d’essence. Avec un parcours annuel de 10.000 kilomètres, la consommation d’énergie du « RAK e » serait donc modeste : 525 kWh. Une puissance qui pourrait être fournie par cinq mètres carrés de panneaux solaires de 500 watts montés sur le toit d’un garage."
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération