Seule nouveauté du stand italien, la version 4x4 est une tradition pour la Fiat Panda depuis la toute première génération née en 1983, et comme sa glorieuse aînée, qui a tout de même participé au Rallye Paris-Dakar en 84, la troisième génération est à prendre au sérieux, avec sa transmission intégrale permanente, unique dans le segment. Baptisée « Torque-on-demand », elle distribue électroniquement la traction entre les essieux avant et arrière suivant l'adhérence et reçoit le renfort d'un différentiel à verrouillage électronique ELD activable manuellement jusqu'à 50 km/h. Mais ça n'est pas tout, puisque les ingénieurs de chez Fiat ont aussi travaillé sur des suspensions spécifiques, avec MacPherson à l'avant et essieu de torsion à l'arrière.
Elle est proposée en deux motorisations, un 0,9 Twinair Turbo 85 ch et un 1.3 Multijet II 75 ch, et présente tous les artifices extérieures révélant son côté baroudeur, avec des plastiques laissées sans peinture et un choix de couleurs qui fleure bon le hors piste, comme un vert métallisé baptisé Toscane.
La Fiat Panda 4x4 sera commercialisée dès le mois d'octobre.
Instant Caradisiac
Difficile de prendre en photo l'unique exemplaire de Panda 4x4 sur le stand Fiat tant elle attirait les photographes. A moins que ce soit la Miss Italia 2012 qui n'en finissait pas de sourire la main sur son aile avant.
Twitter : @PierreDdeG
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération