La version à 4 roues motrices de la Panda actuelle n'était peut-être pas assez typée au goût des équipes marketing du constructeur transalpin. Et donc de donner carte blanche aux ingénieurs et stylistes pour concocter une version 4x4 qui en ait l'air. Cela donne la "Cross".
Esthétiquement elle se pare de tous les attributs qui font un 4x4. Protections de carrosserie, élargisseurs d'ailes et boucliers en plastique (presque partout) brut, sabots de protection en… plastique aussi, crochets de remorquage (oui, il y en a deux) rouges. Les boucliers sont tout nouveaux et arborent des trous de forme géométrique, qui rappellent les formes de l'habitacle tel des gimmicks. Les jantes de 15 pouces chaussées en 185 de large et en pneus toutes saisons sont également spécifiques.
Le tout est plutôt gai et sympathique, surtout dans cette voyante couleur jaune, qui ne passera certes pas inaperçue, pour le coup.
Mais la "Cross" est évidemment une vraie baroudeuse, qui reprend toute la technique de la version 4x4. À savoir une transmission intégrale non permanente "Torque on demand", avec blocage électronique de différentiel. Le sélecteur de conduite "Terrain control" permet de sélectionner soit une répartition automatique du couple (Auto), soit un blocage en 4x4 (Lock) soit un mode de gestion optimale de descente (Hill descent). La garde au sol est de 15 cm avec le moteur essence et de 16 cm avec le diesel. Avec les nouveaux boucliers, les angles d'attaque et de fuite sont même améliorés (respectivement 24 et 33 degrés). Insuffisant pour en faire une vraie crapahuteuse, mais suffisant pour se sortir de quelques ornières.
Côté moteur, la Cross sera disponible avec le 0.9 Twinair en essence (90 ch) qui bénéficie d'une boîte 6 vitesses à premier rapport raccourci, et avec un 1.3 MultiJet 2 80 ch en diesel.
Elle peut recevoir en option, comme la Panda classique, le système "City break control", qui jusqu'à 30 km/h en ville, peut freiner automatiquement en cas de détection d'un risque de collision.
Pas d'information sur les prix mais ils seront certainement supérieurs aux 18 300 € demandés pour la version actuelle 4x4 Antartica en diesel.
L'instant Caradisiac : joviale
Oui, elle est joviale cette Cross, surtout en jaune. Et ses artifices esthétiques, même s'ils sont chargés, lui donnent de la gueule. Et ça fait plaisir. Après, on peut se demander légitimement si les acheteurs oseront s'aventurer hors des chemins faciles avec une aussi jolie citadine. La première génération de Panda 4x4 était rustique et on n'avait pas peur de l'emmener en dehors de sentiers battus. Là, c'est un peu différent.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération