Cadillac présente en première européenne la déclinaison coupé de sa dernière berline, l’ATS. Un modèle qui affiche des ambitions sportives face à ses rivales européennes Audi A5, BMW Série 4 et Mercedes Classe C. Mais avec un unique 2.0 Turbo essence.
Si les lignes de ce coupé s'inscrivent dans celles de la berline, tous les panneaux de carrosserie (toit, capot, portes, malle, ailes) sont malgré tout spécifiques. Et ce coupé, vous vous en souviendrez (ou pas) sera le premier à arborer le nouveau logo Cadillac.
Le gabarit reste toutefois le même avec une longueur de 4,65 m et l'empattement reste identique, avec 2,78 m. Les voies sont plus larges, au bénéfice de l'agilité sur route.
L'habitacle est repris de la berline, et l'on retrouve donc un dessin sympathique et des matériaux de meilleure qualité que sur les anciennes productions de la marque, mêlant cuir, aluminium, bois et fibre de carbone. L'accessibilité aux places arrière est assez bonne, mais les fonctions d'avancement électrique du siège et de basculement sont séparées. Il faut d'abord avancer les sièges, puis basculer le dossier. Dommage, car on sait coupler ces deux fonctions chez la plupart des concurrents.
Côté châssis, on retrouve les 4 roues indépendantes, une répartition des masses parfaite de 50/50, des freins Brembo, la possibilité d'opter pour la transmission intégrale, mais aussi pour la suspension "Magnetic Ride Control" qui fait partie, avec le différentiel à glissement limité mécanique, de la suspension "Sport".
Terminons par la motorisation, unique, comme sur la berline. Il s'agit du 2.0 Turbo essence de 276 ch. Dans le coupé, le couple a été optimisé puisqu'il grimpe à 400 Nm contre 353 Nm sur la berline. Les performances sont à peine meilleures, mais très bonnes dans l'absolu, avec un 0 à 100 km/h en 5,8 secondes (5,9 pour la berline).
La puissance passe aux roues par l'intermédiaire d'une boîte mécanique ou automatique à 6 rapports.
Au chapitre équipement, l'ATS coupé fait le plein et reprend tous les systèmes de la berline, que vous pouvez découvrir ici, sur la page équipement de notre essai, et ajoute de nouvelles fonctionnalités "2015", en série ou en option, comme l'assistant de maintien de trajectoire ou les ceintures de sécurité motorisées.
L'instant Caradisiac : parfaite en V6 ou V8 ?
L'exotisme de cette ATS est fort attractif. Les lignes sont atypiques mais agréables, suffisamment racées pour déclencher le coup de cœur (en tout cas pour moi), et au moins, elles changent un peu de ce que l'on connaît de ce côté-ci de l'Atlantique… Mais si le 4 cylindres Turbo a du souffle, il manque un peu de noblesse et produit (du moins dans la berline) un bruit quelconque. Le V6 3.6 de 325 ch est réservé au marché américain. Pour quoi ne pas le rendre disponible ici ? Et un petit V8 de derrière les fagots ? Il y a pourtant ce qu'il faut dans la banque d'organe de la marque ! Une ATS-V serait une tueuse de M3 ou C63 AMG, un peu l'image de l'Infiniti Q50 Eau Rouge, si elle venait à être produite…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération