Deux ans après la commercialisation de Logan, qui s'est vendue à plus de 300 000 exemplaires à ce jour, Dacia enrichit sa gamme avec Logan MCV (Multi Convivial Vehicle). Break très habitable et à la grande capacité de chargement, Logan MCV bénéficie de tous les avantages de Logan berline en y ajoutant de la modularité et en renforçant la polyvalence d'usage. Proposant jusqu'à 7 places adultes, Logan MCV révolutionne le marché du break comme Logan l'avait fait chez les berlines familiales. Présentée en avant-première au Mondial de Paris, Logan MCV sera commercialisée à partir d'octobre 2006 en Roumanie et début 2007 sur les principaux marchés européens de Dacia. Tout comme la berline, elle comptera parmi ses motorisations le moteur diesel 1.5 dCi, véritable référence en termes d'agrément et de consommation, et bénéficiera d'une garantie de 3 ans ou 100 000 km (dans la plupart des pays de l'UE). Ses tarifs restent fidèles à l'esprit Logan, avec un rapport prix/ prestations incomparable.
Simplicité et modernité : la marque de fabrique Logan
Une conception simple et robuste héritée de la berline
Tout comme la berline Logan, Logan MCV a été développée pour répondre à des conditions d'utilisation très variées, souvent extrêmes. Une nouvelle fois, les choix techniques ont été guidés par une volonté de robustesse et de simplicité. Ainsi, la planche de bord monobloc de la berline a été reconduite pour sa capacité à éliminer les jeux d'accostages et à garantir une excellente tenue dans le temps. De même, les panneaux de porte sont constitués d'une seule pièce. Les matériaux et les tissus ont été choisis dans le but de confirmer la perception de qualité et de solidité, connues sur Logan berline. À l'extérieur, on retrouve les dispositifs de protection qui ont fait la réputation de fiabilité et de robustesse de la gamme Logan : protection des tôles par injection de cire dans les corps creux, masticage d'étanchéité systématique des liaisons en extérieur habitacle ou encore protection antigravillonnage renforcée du soubassement.
Toutefois, Logan MCV étant destinée à des usages encore plus polyvalents et variés que ceux de la berline, les ingénieurs ont souhaité lui offrir un niveau de protection supérieur. À cet égard, le show car Logan Steppe Concept a permis d'anticiper certaines solutions. Ainsi, Logan MCV bénéficie de nouvelles baguettes de protection latérales plus larges sur les portières, un élément qui influence aussi le design du véhicule, exprimant sa robustesse. Par ailleurs, Logan MCV se voit dotée d'un ski de protection situé sous le groupe motopropulseur, et d'un tout nouveau dispositif d'étanchéité à la poussière de la boîte de vitesses et des transmissions. La mécanique se trouve donc parfaitement à l'abri des agressions extérieures diverses. Combinés à une garde au sol (155 mm) rehaussée de 20 mm par rapport aux standards européens et à des suspensions à grand débattement, ces dispositifs permettent à Logan MCV d'affronter sereinement tous les types de routes à travers le monde, même les plus dégradées. Le confort thermique n'est pas en reste et a été étudié pour répondre à des critères climatiques de pays chauds comme de pays froids. Les choix techniques se traduisent par un confort thermique homogène à toutes les places grâce à des sorties d'air optimisées et à un débit d'air augmenté de 40 kg/h par rapport à la berline.
Une gamme de motorisations modernes
Logan MCV reprend les motorisations qui ont contribué au succès de la berline et qui ont déjà fait leurs preuves sur de nombreux véhicules de la gamme Renault. Forte de trois motorisations essence (1.4 et 1.6 MPI, 1.6 16v) et d'une motorisation diesel de référence (1.5 dCi), la gamme Logan MCV offre un large choix mécanique répondant à des attentes différentes selon les marchés et les types de clientèle.
1.4 MPI et 1.6 MPI : deux motorisations en phase avec le positionnement de Logan
Les deux blocs essence 8 soupapes de 1.4 l et 1.6 l répondent parfaitement aux critères de coût, de robustesse et de facilité d'entretien qui caractérisent toute Logan. Ils se distinguent par un couple important à bas régime, disponible sur une large plage d'utilisation dès 3 000 tr/min et jusqu'à 4 500 tr/min. Malgré ses dimensions généreuses, Logan MCV affiche une masse maîtrisée. Ainsi, la version d'entrée de gamme pèse seulement 1 165 kg. Grâce à ce bilan favorable, les performances et la consommation sont au niveau de celles des autres véhicules du groupe Renault. Le moteur 1.4 l développe une puissance de 55 kW (75 ch) à 5 500 tr/min et offre un couple de 112 Nm à 3 000 tr/min. Le moteur 1.6 l affiche une puissance de 64 kW (90 ch) à 5 500 tr/min et un couple de 128 Nm à 3 000 tr/min. Ces deux motorisations sont associées à une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports, utilisée sur Laguna II et Mégane II. Sur chacune de ces motorisations, les trois premiers rapports de boîte sont courts et privilégient les démarrages et les reprises à basse vitesse ou lorsque le véhicule est chargé. Les deux derniers rapports privilégient la consommation et l'acoustique. Ces choix placent Logan MCV dans le peloton de tête de sa classe sur le plan de la consommation : 7,6 l/100 km en cycle mixte pour la version 1.4 l 75 ch.
1.6 16v : des performances dynamiques inédites
Proposé récemment sur la berline, le moteur 1.6 16v confère à Logan MCV des performances inédites. Développant 77 kW (105 ch) à 5 750 tr/min et dispensant un couple maximum de 148 Nm à 3 750 tr/min, il permet à Logan MCV 1.6 16v d'accélérer de 0 à 100 km/h en 11,8 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 174 km/h. Dans l'univers de prix de Logan, il est rare de trouver un break revendiquant ce type de performances dynamiques. Mais c'est surtout pour sa souplesse et l'agrément de conduite qu'il procure que le moteur 1.6 16v a été retenu pour équiper Logan MCV. Avec 90 % du couple maxi disponible dès 2 000 tr/min, ce moteur se montre vif et agréable, très linéaire et sans creux à bas et moyen régimes. Ces résultats ne sont pas obtenus au détriment de la consommation, puisque cette version 16 soupapes du moteur 1.6 consomme seulement 7,5 l/100 km en cycle mixte. Le moteur 1.6 16v est associé à une boîte de vitesses de type JR à 5 rapports disposant d'une synchronisation améliorée et d'une commande à câble.
Ces deux caractéristiques permettent une diminution des courses et une augmentation de la précision de la sélection en faveur du plaisir de conduite. Les moteurs essence de Logan MCV ne nécessitent une vidange que tous les 30 000 km.
1.5 dCi 70 ch : un diesel de référence
Véritable référence en termes de motorisation diesel, le moteur 1.5 dCi est lui aussi issu de la banque d'organes du groupe Renault. Il s'agit d'un groupe motopropulseur à la pointe de la technologie, doté d'un système d'injection directe common rail de seconde génération qui procure des prestations de haut niveau associées à une consommation très faible. Avec seulement 5,3 l/100 km et des émissions limitées de 140 g/km de CO2, Logan MCV 1.5 dCi se positionne de façon très compétitive parmi les autres breaks diesel du marché. Compact, le moteur 1.5 dCi est également caractérisé par son faible poids (127 kg en ordre de marche). Suralimenté par un turbocompresseur à faible inertie pour un temps de réponse réduit, il associe confort et souplesse d'utilisation. Développant 50 kW (70 ch) à 4 000 tr/min, il atteint un couple maximal de 160 Nm dès 1 700 tr/min, dont 85 % est disponible entre 1 500 et 3 500 tr/min. La boîte de vitesses mécanique à 5 rapports est lubrifiée à vie. Elle bénéficie d'un développement adapté avec l'allongement des rapports pour exploiter le couple du moteur 1.5 dCi. Consommation et acoustique sont favorisées, tout en préservant les performances dynamiques du véhicule. Les démarrages et les reprises sont énergiques, y compris lorsque le véhicule est chargé. Sa faible consommation associée à son réservoir de 50 litres offre à Logan MCV une autonomie de référence avoisinant les 1 000 km. Économique à l'usage, Logan MCV 1.5 dCi facilite la vie de son propriétaire grâce à des coûts d'entretien réduits.
La sécurité, un préalable incontournable
Logan MCV bénéficie de l'expertise reconnue de Renault dans le domaine de la sécurité. Tout comme Logan, Logan MCV est conçue à partir de la plate-forme B de l'Alliance. Les éléments de sécurité active de cette plate-forme bénéficient donc tout naturellement à Logan MCV. Le train avant, dérivé de celui de Clio II, est de type pseudo-McPherson à bras triangulé. Le train arrière renforcé reprend le concept d'essieu en H à profil déformable et épure programmée commun aux autres véhicules de la plate-forme. Il est associé à des ressorts hélicoïdaux et à des amortisseurs verticaux à course de suspension augmentée afin d'adapter le véhicule aux routes les plus mauvaises. L'étude approfondie de la raideur des ressorts avant et arrière limite les mouvements de caisse, notamment le roulis. L'ensemble assure à Logan MCV un comportement sain et équilibré en toute occasion. Le châssis reçoit comme la berline une barre antidévers avant en série.
Le freinage est assuré par des freins à disque à l'avant et à tambour à l'arrière. Les versions pourvues de l'ABS sont équipées d'un système Bosch 8.0 de dernière génération avec répartiteur électronique de freinage EBV, que l'on retrouve également sur Mégane II. Ce système exploite pleinement le potentiel de freinage du train arrière.
En termes de sécurité passive, Logan MCV se trouve en phase avec les standards européens. Elle peut être équipée d'un total de quatre airbags. Les deux airbags frontaux, disponibles en série, sont pourvus d'un évent régulant la pression interne du sac et limitant les efforts de retenue sur les occupants en cas de choc. Deux airbags latéraux avant seront également disponibles en option dans un deuxième temps. Les airbags viennent compléter le dispositif de déformation de structure de caisse en cas de choc latéral. Le système de retenue est naturellement composé de ceintures de sécurité dotées de 3 points de fixation et d'appuis-tête à toutes les places, y compris aux places du troisième rang sur la version 7 places. Parallèlement, Logan MCV bénéficie de l'expertise reconnue de l'ingénierie Renault en matière de résistance aux chocs et de dissipation de l'énergie cinétique. En choc frontal, l'agencement du compartiment moteur favorise l'imbrication des éléments mécaniques. En outre, la planche de bord constitue un élément important du dispositif de protection. Sa structure nid-d'abeilles en polypropylène, une matière très absorbante, réduit les conséquences de l'impact sur le genou en cas de choc. Son galbe en partie basse et son portillon vide-poche épousent la forme des tibias pour répartir les efforts sur les jambes et les chevilles. La structure des sièges maintient le bassin des occupants dans une position adaptée en cas de choc. Les paddings sous pieds côté conducteur et côté passager protègent les membres inférieurs des occupants. En choc latéral, la structure de pied milieu protège le bassin, en complément du travail sur la résistance latérale du siège et sur les paddings de porte. Le choc arrière a fait l'objet de la même attention. Par exemple, le réservoir est implanté sous le plancher et éloigné du train arrière, ce qui limite toute intrusion du soubassement ou des trains roulants.
Enfin, Logan MCV permet l'installation de sièges universels pour enfants (système Isofix), face et dos à la route sur les sièges latéraux du deuxième rang. Un interrupteur situé sur le côté de la planche de bord permet de déconnecter l'airbag ; un voyant rappelle alors la désactivation de la fonction. L'ensemble de ces dispositifs pourrait permettre à Logan MCV d'obtenir facilement un score de 3 étoiles aux crash-tests Euro NCAP.
7 vraies places et une réelle polyvalence
Un design moderne t évocateur d'espace
Passages de roue bien marqués, côtés e caisse tendus, capot sculpté, le esign de Logan MCV exprime qualité t robustesse et ne laisse aucun doute sur les gènes “très” Logan du véhicule. Mais Logan MCV profite également des enseignements stylistiques de Logan Steppe Concept, présentée au salon de Genève 2006. Ainsi, Logan MCV se distingue de la berline par un bouclier avant redessiné dans sa partie inférieure. Une entrée d'air plus large et de nouvelles niches pour les feux anti-brouillard confèrent à la voiture une personnalité encore plus affirmée. Le contour de calandre voit lui aussi ses bords élargis, renforçant l'identité de marque Dacia. Les baguettes de protection latérales, largement dimensionnées, protègent Logan MCV sur les chemins et renforcent la sensation de robustesse. La ligne de ceinture de caisse est dynamisée par la forme arrondie de la vitre de custode. Le pavillon surélevé, surmonté de barres de toit, laisse percevoir l'habitabilité exceptionnelle et la sensation d'espace une fois à bord du véhicule. À l'arrière, le dessin des feux, associant verticalité et formes arrondies, confirme la modernité de l'ensemble du design de Logan MCV, tout en privilégiant l'aspect pratique grâce aux deux portes battantes à ouverture 1/3-2/3.
Une habitabilité record : jusqu'à 7 places adultes
À l'intérieur, les promesses suggérées par les lignes extérieures de Logan MCV sont largement tenues. Avec un empattement accru de 27 cm par rapport à la berline, Logan MCV repousse encore plus loin les limites de l'habitabilité déjà record offerte par sa petite sœur. À l'avant, le rayon aux épaules et aux coudes est celui des meilleures berlines du segment M1 (segment de Renault Mégane). Mais c'est à l'arrière que Logan MCV offre le meilleur. Disponible en version 7 places, Logan MCV permet alors de faire voyager confortablement trois adultes au deuxième rang et deux autres au troisième rang. Les deux places du troisième rang peuvent tout à fait convenir à des adultes appartenant au 95e percentile (> 1,90 m), une performance que seuls les choix stylistiques qui ont présidé au dessin arrière de l'auto ont rendue possible. Avec une largeur aux bandeaux de 1 421 mm et 1 287 mm et un rayon aux genoux de 170 mm et 174 mm respectivement, les passagers des deuxième et troisième rangs seront confortablement installés. Ils pourront également apprécier l'espace en hauteur grâce à la garde au toit tout à fait exceptionnelle, allant jusqu'à 934 mm au deuxième rang.
Conséquence logique, les surfaces vitrées sont de dimensions généreuses et laissent entrer dans l'habitacle une luminosité propice au bien-être et à la convivialité. Grâce aux vitres de custode entrebâillantes, les passagers du troisième rang pourront toujours laisser entrer un filet d'air. En termes d'accessibilité, s'installer au troisième rang est très aisé. Les passagers rentrent par la porte arrière et peuvent faire basculer très facilement le siège du deuxième rang grâce à une commande unique située en haut du dossier. L'appui-tête est escamotable afin de faciliter la manœuvre. Une capacité de chargement hors pair La capacité de chargement propose elle aussi des valeurs record. Elle affiche 700 litres en version 5 places et jusqu'à 2 350 litres en configuration 2 places - cette dernière version rendue possible grâce à la modularité remarquable de Logan MCV. Lorsque 7 personnes voyagent à bord de Logan MCV, le coffre conserve encore une capacité de chargement de près de 200 litres. Inutile toutefois d'utiliser le coffre si l'on doit ranger de petits objets. En effet, les différents espaces de rangement présents dans l'habitacle peuvent offrir une capacité totale allant jusqu'à 54 litres. Bacs de rangement sous console et dans les portières avant et arrière, poches aumônières ou encore emplacement type bouteille 1,5 litre près du troisième rang : un rangement est forcément à portée de main où que l'on se trouve dans le véhicule. Selon les versions, les passagers des rangs arrière pourront également profiter d'une vaste capucine située au plafond.
Les portes arrière battantes ne sont pas en reste puisqu'elles intègrent un bac de rangement de 2,15 litres et un filet sur leur face intérieure ; des rangements dont l'utilisation est “évidente” lorsque les portes battantes sont ouvertes. Qualifiée de “Voiture de l'exploit” à sa sortie, Dacia confirme une nouvelle fois avec Logan MCV que ce terme n'est pas usurpé. En effet, voyager à bord de Logan MCV procure une convivialité et un bien-être à bord inexistants jusqu'alors dans la catégorie de prix de Logan.
Modularité et polyvalence d'usage
Conviviale lors des voyages en famille, Logan MCV se distinguera aussi au quotidien par sa grande modularité permettant des usages multiples. Sur la version 7 places, la banquette arrière du troisième rang peut être mise en portefeuille (en 1/1 ou en 1/2-1/2 selon les versions). L'ensemble de la banquette (assise + dossier) peut aussi être entièrement rabattu contre la banquette du deuxième rang. Une fois dans cette position, la banquette du troisième rang peut être également retirée très simplement grâce à des poignées ergonomiques et à son poids limité (16,7 kg seulement). La modularité caractérise aussi bien sûr la banquette du deuxième rang, dont la mise en portefeuille est possible en 1/3-2/3 selon les versions, et qui peut également être rabattue contre les sièges avant pour une capacité de chargement maximale. Toutes ces combinaisons rendent Logan MCV très pratique au quotidien, en permettant de passer du transport de personnes au transport d'objets encombrants en quelques secondes.
Le chargement de ces objets ou bien de bagages ou encore de courses est facilité par la solution adoptée au niveau des portes arrière. La répartition asymétrique 1/3-2/3 des deux portes permet, en fonction des besoins, de n'ouvrir qu'une seule porte. Par ailleurs, chacune des deux portes peut s'ouvrir suivant trois angles différents de 40°, 90° et 180°. L'angle de 40° permet le chargement dans un espace contraint, dans un garage ou lorsqu'un autre véhicule est stationné juste derrière Logan MCV. Cet angle garantit aussi une certaine discrétion quant au contenu du coffre. L'angle d'ouverture de 180° est plus particulièrement utile lors du chargement d'objets lourds, longs ou encombrants. Quel que soit l'angle d'ouverture utilisé, les portes arrière de Logan MCV sont aisément manipulables grâce à leur poids contenu. C'est notamment ce facteur “poids” qui a conduit les concepteurs de Logan MCV à retenir cette solution plutôt qu'un classique hayon. Par ailleurs, sur certains marchés de Logan où il arrive que le véhicule familial soit aussi utilisé dans un cadre professionnel, les portes arrière, combinées à la grande modularité intérieure, font de Logan MCV une voiture polyvalente idéale.
Les barres de toit longitudinales viennent compléter cette polyvalence, rendant au passage le design de Logan MCV encore plus attractif. Elles peuvent supporter une charge allant jusqu'à 100 kg (contre 80 kg en standard européen). La modularité de Logan MCV peut être encore accrue grâce à une large gamme d'accessoires disponible dès le lancement, comprenant notamment attelage, porte-skis, barres de toit transversales, bavettes, alarme...
Un nouveau véhicule à part entière dans la gamme
Dacia Logan MCV est le deuxième modèle du programme Logan qui comptera six véhicules à l'horizon du plan Renault Contrat 2009. Logan MCV réaffirme les ambitions de conquête internationale du groupe Renault. Logan MCV sera produite à Pitesti en Roumanie, l'usine où l'aventure Logan a commencé. La capacité de production de Logan MCV est estimée à 360 véhicules*/jour. Pour assurer la fabrication de Logan MCV à Pitesti, les investissements industriels se sont montés à 110 millions d'euros pour un ticket d'entrée total du véhicule de 154 millions d'euros. Ces budgets sont restés maîtrisés grâce à l'application systématique de principes comme le “carry-over” (réutilisation de solutions techniques d'un projet vers un autre) et le “design to cost” (prépondérance de la notion de valeur pour le client dans tous les choix techniques et conceptuels). Deux principes restés tout au long du projet sous la houlette d'une obsession majeure : la qualité.
Logan MCV sera commercialisée dès octobre 2006 en Roumanie, puis progressivement à partir de début 2007 dans le reste de l'Europe, de l'Espagne à la Turquie, et sur certains marchés d'Afrique et d'Amérique latine. Sur son marché national, Logan MCV sera un facteur fort de fidélisation de la clientèle Dacia, qui représente déjà près la moitié du marché. Sur les autres marchés européens, elle permettra, à l'instar de la berline, de conquérir une clientèle rationnelle, pragmatique et attentive au prix, mais elle touchera également les automobilistes sensibles à un haut niveau de fonctionnalité et de polyvalence. Elle représente à cet égard une offre parfaitement complémentaire à la berline et confère à Dacia le statut plein et entier de marque, comprenant plusieurs modèles dans sa gamme.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération