D’autres compactes 1996 : le panorama des oubliées

Vous trouverez sur le marché de l’occasion d’autres compactes millésime « 1996 » que celles figurant dans notre sélection et qui représentent les meilleurs choix. Mais, souhaitant toujours vous guider dans vos recherches, Caradisiac dresse ci-dessous la liste d’autres voitures de la même catégorie.

Alfa Romeo 145 (3 portes) et 146 (5 portes)

Modèles nés en 1995 et remplacés tout récemment, dont les moteurs à essence “Boxer”, à quatre cylindres à plat, bruyants et voraces, ont perduré jusqu'au début de 1997. Les 4 cylindres en ligne, qui leur ont succédé, s'avèrent encore plus agréables et enfin sobres, en particulier le 1.8 de 140 ch qui convient parfaitement à ces berlines relativement lourdes... En Diesel, le 1.9 TD de 90 ch, d'origine Fiat, ne casse pas la baraque, mais il a gagné en fiabilité au fil des ans, avant de se retrouver sous le capot de ces Alfa. Il n'engendre cependant aucune surcote.

BMW série 3 Compact (3 portes)

Au-dessus du budget de notre sélection.

Daewoo Nexia

Cette coréenne reprend la base de l'Opel Kadett. En contrepartie de sa conception dépassée (amortissement, comportement routier), elle proposait un rapport prix/équipement alléchant. Le manque d'informations sur ce modèle de faible diffusion nous empêche d'apprécier sa fiabilité.

Fiat Tipo (5 portes) et Tempra (4 portes et break)

Disparus au début de l'année 1996 et remplacés par la Bravo (3 portes) et la Brava (5 portes), ces modèles se retrouvent à petit prix en occasion, mais leur fiabilité générale se situe nettement en dessous de la moyenne. Le risque de se trouver immobilisé par un gros ou un petit pépin en essence ou en Diesel est multiplié au moins par cinq, en comparaison des compactes les plus fiables !

Lancia Delta, Mazda 323, Mitsubishi Colt, Suzuki Baleno, Subaru Imprezia et Toyota Corolla

Quelques versions de ces modèles constituent d'excellents choix en occasion, mais la traque risque de durer : elles sont peu courantes sur le marché français.

Opel Astra (3, 4, 5 portes, break et cabriolet)

La première génération d'Astra qui a succédé à la Kadett, fin 1991, ne se singularise en rien. Une moyenne très moyenne, sans vice ni vertu, qui ne brille ni par ses prestations ou son agrément de conduite ni par sa fiabilité, elle aussi très moyenne, voire insuffisante en 1.6i et 1.7 TD 68 ch... Pas de décote marquée pour autant.

Seat Cordoba

Clone à 4 portes de l'Ibiza née un an après (1994), la Cordoba offre un vaste espace pour les bagages mais pas de hayon, afin d'en faciliter l'accès, et l'habitabilité arrière reste limitée. Cote plus faible que l'Ibiza, pour ce modèle plus méconnu. La fiabilité est acceptable en essence comme en Diesel (avec le 1.9 D de 68 ch), en tout cas bien meilleure que celle des Ibiza d'avant 1993. Toutefois, la qualité de la peinture est à vérifier, parfois déplorable.

Rover 400 (4 et 5 portes)

Née l'été 1995 et secondée à l'orée 1996 par la 200 (3 et 5 portes), plus compacte, cette berline partage la plate-forme de la Honda Civic 5 portes à la carrosserie habilement retouchée, ce qui lui procure une vraie personnalité. Les mécaniques sont bien anglaises, des moteurs de la famille K 1.4 (103 ch) et 1.6 (111 ch), sans tare. L'habitabilité à l'arrière constitue le principal défaut. L'absence de visibilité sur l'avenir de la marque nous interdit, pour l'instant, de conseiller l'achat de ce modèle, malgré les nouvelles en provenance de Longbridge qui se veulent rassurantes en ce début d'année.