A noter que la Peugeot 208 est photographiée en finition d'entrée de gamme Active et non Féline
Apparue en 2012, la Peugeot a très vite et sans surprise trouvé son public. Toutefois, même si le succès est au rendez-vous, elle n’a jamais supplanté durablement sa principale concurrente, la Renault Clio, qui truste depuis de nombreux mois la première place du marché français. Le Lion a donc revu sa copie au mois de mai dernier avec un léger restyling. Cela semble avoir eu un petit effet puisque la sochalienne a réussi à pointer en tête des ventes durant les mois de juillet et de septembre. Reste à savoir si cela sera durable. Son adversaire du jour, la Mazda 2 de troisième génération, a été lancée en février 2015. Malgré ses nombreuses qualités, elle connaît une carrière plus discrète en raison principalement d'un réseau commercial clairsemé. Mais si l’on met de côté ce facteur, la petite japonaise est-elle suffisamment bien née pour représenter une alternative à la française?
(24 videos)
(7 videos)
Premier constat, le récent restylage de la 208 ne change pas grand-chose à son look. Peugeot a bien évidemment repensé l’avant et l’arrière avec l’ajout de feux à LED, la calandre a pour sa part été modifiée mais, rien de transcendant pour autant. La principale nouveauté provient de l'arrivée de peintures texturées comme celle de notre modèle d’essai. Une exclusivité facturée 700 € en option. Au final, la 208 en avait-elle vraimentbesoin ? Pas sûr car ses lignes étaient modernes et dynamiques. Deux qualificatifs qui conviennent également à la Mazda 2, qui reprend les principes du Kodo Design (nom donné aux codes stylistiques de la marque) avec des lignes relativement élaborées et en particulier la signature visuelle et la calandre très proche de celle des autres modèles de la firme d'Hiroshima. Même si nos deux citadines font partie de la même catégorie, elles affichent des dimensions bien différentes : 4,06 m pour la Mazda 2 contre 3,96 m pour la Peugeot 208. 10 cm, cela peut avoir des conséquences sur l'habitabilité et les aspects pratiques.
Et contre toute attente, c’est la 208 qui s’en tire le mieux. Peugeot a donc conçu une voiture très pratique au quotidien en dépit de ses dimensions réduites. Son volume de chargement oscille entre 285 et 1 076 litres contre 280 et 950 litres pour la Mazda et il en est de même de l’habitabilité arrière plus avantageuse dans la française qu’à bord de la japonaise, cette dernière pêchant notamment par une garde au toit inférieure. Peugeot marque donc des points dans ce domaine.
Le i-cockpit est devenu un grand classique chez Peugeot |
La présentation de la Mazda 2 est bien traditionnelle |
Dans l’habitacle, chaque modèle a une organisation bien spécifique. Chez Peugeot, pas de surprise puisqu’on retrouve le i-cockpit désormais classique avec le petit volant, l’instrumentation haute et la tablette multimédia orientée vers le conducteur. Même si la position ne conviendra pas à tout le monde, cette présentation fait toujours son effet. La qualité des matériaux est bonne, tout comme celle de l’assemblage. La Mazda 2 affiche pour sa part un style radicalement différent, nettement plus classique mais tout aussi plaisant avec notamment une instrumentation particulièrement lisible (compte-tours en son centre) et un écran multimédia implanté au milieu de la planche de bord à la manière des dernières Mercedes. Un positionnement qui, tout comme pour la firme à l'étoile ne fait pas l'unanimité.
Pour l’équipement, si on prend pour référence les niveaux les plus élevés, la Mazda 2 se distingue avec certains éléments indisponibles sur la Peugeot, comme l’affichage tête haute ou l’entrée et le démarrage sans clé. La française ne s’en laisse pas compter pour autant avec par exemple le toit panoramique. Quoi qu’il en soit, nos deux concurrentes du jour n’ont clairement pas à rougir car leur dotation est particulièrement riche.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération