La lente descente aux enfers
En 1981, Chapman crée la 88 à double châssis, pour contourner l'interdiction des jupes collant les "wing car" à la piste. Cette voiture trop révolutionnaire est aussitôt interdite par la FISA. Enfin, la 91 remporte aux mains d'Elio de Angelis le Grand Prix d'Autriche 1982, le dernier succès d'une Lotus du vivant de Chapman. L'ingénieur qu'Enzo Ferrari appelait avec condescendance "l'assembleur" s'éteint en décembre 1982 à la suite d'une crise cardiaque. Mort, il va continuer à faire parler de lui les mois suivants. Un scandale financier (affaire de Lorean) dans lequel il a été intimement mêlé éclate. On pense alors qu'il a pu se suicider, avant que les journaux ne fassent courir le bruit d'une fausse mort et d'un possible départ avec le magot (2 millions de livres) au Brésil ! La police s'intéresse un temps à l'affaire sans succès. Vivant, il est certain que Chapman aurait connu l'inculpation dans cette histoire où le directeur général de Lotus (Fred Bushell) fut condamné. Mais comme pour couper court à toute critique, nous laisserons à son ami Walter Hayes le mot de la fin : "Chapman n'était pas dangereux, il était pressé."
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération