Vous pouvez vérifier sur les sites officiels Citroën France et Allemagne, le 1,6l THP de « notre » DS3 Racing hexagonale offre une puissance de 202 ch alors que le même moteur de la version allemande en produit 5 de plus pour atteindre 207 ch. L'Allemagne ayant les mêmes normes d'homologation que nous, rien ne justifie cet écart qui pourrait fâcher les jusqu'au-boutistes de la puissance ultime pour qui 5ch, c'est 5 ch, qui pensent qu'il vaut mieux les avoir avec soi plutôt que contre soi et qui se sentent mal quand ils n'ont pas la plus grosse dans les mains.
Si je vous laisse découvrir par vous même les résultats du comparatif mettant aux prises la petite Citroën, la Mini et la « grosse » Mégane, sachez que la raison de cette différence de puissance entre modèles français et allemand (ou d'ailleurs) est une histoire d'homologation ! En fait, pour éviter d'avoir à repasser les coûteux crash-tests d'homologation, Citroën a choisi d'homologuer sa DS3 racing française en mode « petite série », réservé aux autos produites à 1000 exemplaires maximum. Voilà pourquoi l'auto est annoncée dès le départ en production limitée et pourquoi les 1000 exemplaires destinés à la France n'ont pas le même type, et donc pas exactement les mêmes spécificités que ceux vendus ailleurs en Europe. Les 5 ch sont obtenus simplement en modifiant la gestion électronique.
Citroën précise quand même qu'en termes de performance, ça ne change rien. Par contre, l'explication du différentiel de puissance avec la Mini JCW (211 ch) qui utilise le même moteur tient dans la volonté de Citroën d'offrir une auto non malussée (149 gr CO2/km) à ses clients. La Mini JCW est à 165 gr/km.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération