Ce n’est qu’un simple concept-car, mais il annonce plein de choses : à commencer par un nouveau style et un trio d’autos. Le prototype s’appelle Numéro 9, les trois autos sont une berline, un break de chasse et un crossover. Elles reprendront le style de ce prototype et sa plate-forme.

 

Pour la marque aux chevrons, l’arrivée de la DS3 a provoqué comme une sorte de déclic. Oui, Citroën pouvait être fier de son passé. Oui, la marque française avait la possibilité de créer des voitures originales et les vendre à un tarif sensiblement plus élevé qu’un modèle de la gamme habituelle “C“. Grâce à cette incursion dans le domaine de l’auto haut de gamme, Citroën se sent pousser des ailes et ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Dans les prochains mois, la gamme DS s’enrichira de nouveaux modèles qui viendront aux côtés des DS3, DS4 et DS5. Mais alors que l’on pensait que la marque française s’arrêterait à la DS5, elle envisage de créer d’autres autos plus imposantes.

C’est ce que précise le Numéro 9, du nom du concept-car Citroën dévoilé au récent Salon de Pékin en Chine. Ce sacré numéro va en effet donner naissance à un grand break de chasse (dont nous vous présentons l’illustration), mais aussi à une berline et enfin à un crossover à transmission intégrale. Trois modèles qui coifferont la gamme DS dans deux ou trois ans. Pour ces autos, la marque ne devrait pas lésiner sur les moyens et piocher dans la banque d’organes de son nouveau partenaire chez GM (plus particulièrement Opel) pour y puiser un ou deux gros moteurs essence (ceux-là seront bien pratiques pour l’exportation). Pour le diesel, le choix se portera sur les gros blocs qui équipent la C5 : 2.0 HDi 160 ch, 2.2 HDi 200 ch et V6 3.0 HDi de 240 ch. Une puissance suffisante pour entraîner ce bolide à des allures interdites. A l’intérieur, l’habitacle devrait s’inspirer de ce que l’on trouve dans la DS5 avec une plus grande modularité, puisque la banquette devrait être coulissante pour augmenter le volume du coffre ou donner un peu plus d’espace aux passagers arrière. La DS9 break de chasse comme ses sœurs berline et crossover fera bien sûr le plein d’équipements high-tech. L’on devrait retrouver l’Afil (Alerte de franchissement involontaire de ligne), l’affichage tête haute, la lecture automatique des panneaux (un système provenant de chez Opel), etc. Quant au prix de vente de telles autos, il devrait tourner autour des 45 000 €.

 

La future Citroën DS9 “Break de chasse“ en dix points

Inspiré du concept-car Numéro 9 du Salon de Pékin 2012

Produit en Chine et en France

Base servant également à une berline et un crossover (4x4)

Arrivée prévue en 2014 ou 2015

Moteurs essence (origine Opel) : de 220 à 325 ch (réservés à l’export)

Moteurs diesel (HDi de PSA) : de 160 à 240 ch

Motorisation hybride (diesel + électrique) prévue

Longueur : 4,85 m

Cinq portes, cinq places

Tarif : à partir de 45 000 €*

*Estimation