La vidéo en provenance d'une caméra embarquée placée à bord d'une Mazda RX-8 est assez éloquente. Le temps (anglais) sous lequel circule notre conducteur est à peu près identique à celui que nous subissons en France depuis plusieurs jours. Notre homme âgé de 38 ans roule tranquillement sur une voie rapide autour de 70 mph soit 110 km/h. Pas beaucoup de circulation, ligne droite, rien de vraiment alarmant, la vitesse ne semble pas inadaptée aux conditions, bref, c'était un samedi matin tranquille.
Mais voilà, il a suffi d'un bitume qui n'évacue pas correctement l'eau et qui favorise la formation d'une belle flaque pour que notre homme perde immédiatement le contrôle sans pouvoir réagir avant d'aller s'écraser dans les arbres du bas-côté.
« J'étais comme sur de la glace vive » dira-t-il ensuite, il a bien eu le temps de voir grossir le panneau de l'église de Canterburry dans son pare-brise avant de le voir disparaître dans un fracas suivi d'un 360° qui va le laisser un peu désorienté.
Si, par chance et du fait d'une bonne protection passive offerte par sa voiture, le conducteur ne sera pas blessé, il n'en sera pas de même pour cette dernière qui est bonne pour la casse. Résumons tout ça : méfiez-vous comme de la peste des flaques sur l'autoroute, elles ne vous laisseront aucune chance et ce d'autant plus que vous « chaussez large » !
Attention (vidéo) : pluie + pneus larges = aquaplanning = crash
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération