"Robin des Bois", une association environnementale, a annoncé qu'elle a recensé en France 561 mini-marées noires dans les cours d'eaux de 2004 à 2007, engendrées en grande partie par des rejets d'hydrocarbures comme les produits neufs ou les déchets, les huiles de vidange ou à usage industriel. Ces fuites d'hydrocarbures ont lieu dans les canaux, les plans d'eau, les sources, les ruisseaux, les rivières et les fleuves : elles sont accidentelles ou dues à la négligence (stations-service, camions citernes de fuel, citernes vétustes ou abandonnées, accidents de la route, industrie, secteur agricole avec effluents d'élevage et résidus phytosanitaires, dysfonctionnement des réseaux de collecte et d'assainissement des eaux pluviales et usées) et, malheureusement, elle sont volontaires (vidanges sauvages de véhicules comme les motos, dégazages de bateaux de loisirs ou de péniches). Vous pouvez consulter cet "Atlas 2004-2007 des marées noires dans les eaux intérieures" sur le site Internet de "Robin des Bois" : www.robindesbois.org.

(Source et Photo : Robin des Bois)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération