A Pékin, l'air est actuellement si pollué qu'il est impossible de voir à plus de 100 mètres, obligeant els autorités à prendre des mesures. Le niveau de pollution est en ce moment classé « dangereux ».


Ce niveau, qualifié de « dangereux », a été évalué par l'ambassade des Etats-Unis à Pékin qui réalisé des relevés et des analyses indépendants. La situation, inhabituelle pour un mois d'octobre, a contraint les autorités à fermer certains tronçons et à limiter le décollage des avions.


Pour les habitants, la situation est évidemment critique ; certains disent avoir l'impression de respirer du poison, d'autres font des malaises, alors qu'on estime que 300 000 personnes seraient victimes chaque année de décès prématurés pour cause de pollution atmosphérique. Une situation liée aux centrales thermiques à charbon, aux industries mais aussi à la croissance du nombre de véhicules dans les rues de la ville, déjà saturées par les embouteillages.


La ville de Pékin tente de prendre des mesures pour limiter le trafic, mais elles semblent pour l'instant bien inefficaces face à une pollution de l'air toujours plus importante.


Source AFP.