8H de Doha : le SERT s'impose et s'adjuge le titre mondial
Vainqueur des 8 Heures de Doha (Qatar), dernière épreuve du championnat du monde d'Endurance, le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) s'octroie ainsi une dixième couronne mondiale. L'équipage composé de Vincent Philippe, Sylvain Guintoli et Freddy Foray a eu raison de ses adversaires au terme d'une course rondement menée. Le YART de Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani monte sur la seconde marche du podium juste devant la Honda RMT 21 Racing Germany.
Dès le début du week-end c'est pourtant la BMW de Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin qui s'illustre en réalisant le meilleur temps de la séance qualificative. Auteur d'un départ moyen le BMP Elf 99 revient rapidement aux avant-postes mais le SERT a déjà pris son rythme de croisière. Les tours s'enchainent et la Suzuki N°2 profite des petites erreurs de ses adversaires pour consolider son leadership à l'image du YART et du BMP Elf 99 qui perdent de précieuses secondes.
A la mi-course le SERT pointe toujours en tête avec une minute et demi d'avance sur la BMW N°99 et 5 minutes sur le YART. Les pompiers du team 18 sont quatrième juste devant le RMT 21. La catégorie Superstock est menée par le QERT, 9ème scratch, qui possède 1'30 sur l'équipage Motors Events.
Dans la seconde partie de course le SERT ne baisse pas les chronos et le BMP Elf 99 est obligé de forcer pour revenir et combler son retard. Malheureusement une chute au 200ème tour viendra mettre fin à toute chance de victoire pour Sébastien Gimbert et ses coéquipiers. On notera que le Team 18 a dû abandonner alors qu'ils occupaient encore le quatrième rang. Une nouvelle désillusion pour Stéphane Molinier, Jérôme Tangre et David Brière qui n'ont pas réussi à renouveler l'exploit de la saison passée.
Mauvais week-end pour le GMT94 qui termine 23ème après deux chutes. Matthieux Lagrive et ses coéquipiers clôture ainsi une saison compliquée et ont déjà en ligne de mire la saison 2011.
Après 8h01'39'' précisément, le SERT remporte les 8 Heures de Doha 2010 avec 4 tours d'avance sur le YART, champion du monde en titre, et 5 tours sur le RMT 21. Ce dernier équipage créer la surprise en prenant cette troisième place et en privant la Kawasaki Bolliger de la dernière marche du podium. Arrivé avec 9 points d'avance au championnat, le team Suisse doit se contenter de la seconde place du classement final suite à cette 4ème position. Le SERT remporte donc le titre de champion du monde d'Endurance 2010 avec trois petits points d'avance sur le team Bolliger.
En Superstock, la victoire revient au team local, le QERT qui devance la Honda N°50 de Motors Events et la BMW N°13 du Boenig Penz13 Racing. Au championnat, le QERT est également couronné dans sa catégorie pour la troisième fois de suite.
Classement complet :
- # Suzuki Endurance RT : 231 tours
- # Yamaha Austria RT à 4 tours
- # RMT 21 RT à 5T
- # Bolliger Team Switzerland à 6T
- # AM Moto Racing Competition à 7T
- # BMP Elf 99 RT à 3''
- # RAC 41 – City Bike à 8T
- # Qatar Endurance RT à 37''
- # Team Motors Events à 9T
- # RT Motovirus Racing à 12T
- # Boenig Penz13 Racing à 14T
- # Motobox Kremer Shell à 45''
- #Cordoba Patrimonio à 15T
- # Qatar Endurance RT II à 16T
- # SP Racing à 17T
Tous les résultats des 8H de Doha 2010.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération