80 km/h sur route : les voitures à la même allure que les camions ?
Il en a été ainsi décidé. Pour sauver des vies, il faudra multiplier les chances de retirer les permis et cette opportunité sera un abaissement de 10 km/h sur les 400 000 km de routes secondaires de notre verte contrée. Un 80 km/h au lieu de 90 km/h qui deviendra donc obligatoire le 1er juillet prochain. Soit au moment des transhumances estivales, ce qui permettra, à coup sûr, aux radars de tout poil de faire mouche, puisqu’il y aura plus de monde en circulation. Dont acte. Mais l’arrivée du 80 km/h a aussi des conséquences collatérales qui méritent que l’on s’y attarde…
D’abord, l’article R. 413-2 du Code de la Route tel que nous le connaissons vit ses derniers instants. Il précise que, hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à 130 km/h sur les autoroutes, 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et 90 km/h sur les autres routes. Ce sera donc bientôt 80 ce qui a un effet domino sur la suite.
Le même article précise en effet qu’en cas de pluie ou d'autres précipitations, ces vitesses maximales sont abaissées à 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 130 km/h, 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, 80 km/h sur les autres routes. Au 1er juillet prochain, on passera donc à 70 km/h en cas de précipitation.
De son côté, l’article R. 413-5 parle de l’allure à adopter avec un permis probatoire : tout élève conducteur et, pendant le délai probatoire défini à l'article L. 223-1, tout conducteur titulaire du permis de conduire est tenu de ne pas dépasser les vitesses maximales suivantes : 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 130 km/h, 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse, ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, 80 km/h sur les autres routes. Les jeunes permis garderont-ils ce rythme ou devront-ils descendre à 70 km/h ?
Mais c’est l’article R. 413-8 qui est intéressant. Il concerne les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Ces engins sont actuellement limités à 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes. En principe donc, les voitures et les poids lourds devront rouler au même rythme si l’on s’en tient à la déclaration exhaustive du gouvernement. Voilà qui promet, par exemple, sur une RN10 bondée en juillet et où les semi-remorques n’ont pas le droit de dépasser… En théorie. Déjà qu’à 90 certains vous coller au plus près, avec 10 km/h de moins, repassez-vous le film « Duel » de Spielberg…
Mieux, l’article R. 413-10 du Code de la Route mentionne que hors agglomération, la vitesse des véhicules de transport en commun, dont le poids total excède 10 tonnes, est limitée à 90 km/h. La revanche du chauffeur de bus est pour bientôt. Nos caciques peu en relation avec le quotidien de l’usager de la route lambda ont-ils oublié toutes ces subtilités ou ont-ils omis quelques précisions qui seraient aussi bien utiles pour la sécurité des occupants d’une voiture… Sans parler d’une moto !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération