500 nouveaux ronds-points par an en France
Les collectivités françaises raffolent des ronds-points. 500 poussent sur des carrefours chaque année. Ce qui a un coût, surtout si une œuvre d'art est ajoutée au milieu.
Vous avez l'impression que les ronds-points poussent comme des champignons sur les routes françaises ? Et bien vous n'avez pas totalement tort. La France est championne du monde de la discipline. Il y a dans le pays entre 40 000 et 50 000 giratoires, soit six fois plus qu'en Allemagne.
Selon un nombre donné par le Figaro, chaque année ce sont 500 nouveaux ronds-points qui sont construits dans l'Hexagone. S'ils apportent le plus souvent un gain en matière de sécurité et de fluidité de la circulation, ils peuvent parfois n'avoir qu'un intérêt limité. De quoi en agacer certains quand on sait que le coût d'un tel aménagement est important, entre 300 000 et 800 000 € selon la taille de l'ouvrage. Cela peut sembler cher pour du béton et du goudron, mais il faut prendre en compte le terrassement et le déplacement des réseaux (eau, électricité…).
La facture peut s'envoler si le rond-point devient une œuvre d'art. On a tous déjà croisé un giratoire avec une drôle de sculpture en son centre. Ce qui a le don d'énerver du côté de l'association Contribuables Associés, qui dénonce les gaspillages de l'argent public en tous genres. Elle vient de lancer un vote pour élire « le pire rond-point de France », avec une sélection d'aménagements qui ont engendré des dépenses jugées inutiles, par exemple un cadran solaire géant du côté de Perpignan ou une curieuse main jaune à Châtellerault. Le giratoire "gagnant" sera connu en janvier.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération