Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

500 nouveaux ronds-points par an en France

Les collectivités françaises raffolent des ronds-points. 500 poussent sur des carrefours chaque année. Ce qui a un coût, surtout si une œuvre d'art est ajoutée au milieu.

500 nouveaux ronds-points par an en France

Vous avez l'impression que les ronds-points poussent comme des champignons sur les routes françaises ? Et bien vous n'avez pas totalement tort. La France est championne du monde de la discipline. Il y a dans le pays entre 40 000 et 50 000 giratoires, soit six fois plus qu'en Allemagne.

Selon un nombre donné par le Figaro, chaque année ce sont 500 nouveaux ronds-points qui sont construits dans l'Hexagone. S'ils apportent le plus souvent un gain en matière de sécurité et de fluidité de la circulation, ils peuvent parfois n'avoir qu'un intérêt limité. De quoi en agacer certains quand on sait que le coût d'un tel aménagement est important, entre 300 000 et 800 000 € selon la taille de l'ouvrage. Cela peut sembler cher pour du béton et du goudron, mais il faut prendre en compte le terrassement et le déplacement des réseaux (eau, électricité…).

La facture peut s'envoler si le rond-point devient une œuvre d'art. On a tous déjà croisé un giratoire avec une drôle de sculpture en son centre. Ce qui a le don d'énerver du côté de l'association Contribuables Associés, qui dénonce les gaspillages de l'argent public en tous genres. Elle vient de lancer un vote pour élire « le pire rond-point de France », avec une sélection d'aménagements qui ont engendré des dépenses jugées inutiles, par exemple un cadran solaire géant du côté de Perpignan ou une curieuse main jaune à Châtellerault. Le giratoire "gagnant" sera connu en janvier.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/