4 D AEROTECH® : 4 disques sur ma moto
Fort de 15 ans d'expérience en compétition de haut niveau, la société Beringer basée à Chatelneuf dans le département de la Loire fabrique et conçoit des systèmes de freinage de plus en plus performants. Outre la gamme AEROTEC® ou le Twin disc destiné au supermotard, Beringer a conçu un système de freinage à 4 disques : le 4D AEROTECH®. Certes, ce n'est pas tout à fait nouveau mais la technologie n'est pas forcément très connue.
Il s'agit d'un système à 4 disques de 230 mm qui offre beaucoup d'avantages :
- réduction du poids (de 1950 g à 1460 g soit 980 g qui limite le poids suspendu et améliore l'adhérence de la roue avant et l'accélération de la moto.
- Un gain de maniabilité grâce à l'inertie gyroscopique 3 fois plus faible que les disques classiques
- Un gain de puissance de freinage de près de 20 % et une diminution de la température des disques.
Le kit 4D AEROTEC® est composé de 2 doubles disques et de 2 étriers 4 pistons. Ces derniers contiennent 3 plaquettes : 1 centrale fixe avec métal fritté des 2 côtés et 2 mobiles de chaque côté. Il vous en coûtera un peu plus de 2000 € pour un kit complet.
Ce système de freinage est principalement conçu pour la compétition Superbike sans pour autant être prévu pour les courses d'endurance longue. Malgré cela, on ne le trouve pas beaucoup dans les paddocks. Peut être que le coût n'est pas aussi rentable qu'un système de freinage classique haut de gamme. Par contre, une chose est sûr : Cela donne un look terrible à toute moto équipée de ce système.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération