30 km/h : Lille baisse sa vitesse maximale en ville sur 88 % de son réseau
30 est le nouveau nombre qui fera légion à Lille. Si cette limitation de vitesse était déjà présente dans la ville, elle s'étendra à l'avenir à 88 % des artères lilloises. Une mesure qui prône la sécurité, elle vise également les nuisances notamment sonores…
Nouvelle limitation de la vitesse dans la ville nordique de Lille qui s'apprête à passer 88 % de ses artères à 30 km/h. Actuellement 44 % de celles-ci sont déjà limitées à 30, dans quelques semaines ça sera le double. Ce changement sera précédé de 350 nouveaux panneaux posés, 200 déplacés ainsi que de nouveaux marquages au sol… un coût qui sera vite oublié une fois les verbalisations effectives (la municipalité souligne qu'un temps de sensibilisation se fera en amont histoire de jouer la carte de la pédagogie avant de passer à la répression… et à ses dividendes).
Bref une limitation pour les voitures et les deux-roues en corrélation avec celle des EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés, à l'image des trottinettes électriques, monoroues, hoverboards)…
Cette baisse de la vitesse maximale prône bien évidemment la sécurité avec des risques d'accident diminués de moitié selon la mairie lilloise qui annonce que la probabilité de tuer un piéton est de 80 % à 50 km/h et de 10 % à 30 km/h. L'écologie est aussi mise en avant avec une diminution des émissions polluantes… à prendre néanmoins avec des pincettes, obligeant nombre de véhicules (deux et quatre-roues) à rouler sur un rapport inférieur…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération