20 ans déjà, la Suzuki 750 DR Big

Début 1988 arrivaient en concession les premieres Suzuki DR 750 Big. L'inflation de la cylindrée des monos à l'époque, partie de 500 cc à la fin des années 70, passe à 550, puis 600 et 650 pour certains.
A chaque fois, il se dit que là les Japonais ne pourront plus aller plus loin et de fait, certains passent au bicylindre au delà. Suzuki choisi de rester à un seul cylindre et fabrique le 750 DR, qui cube exactement 727 cc.
La physique mécanique a des limites, et l'énorme piston oblige à renforcer beaucoup de pièces internes et d'y ajouter deux balanciers d'équilibrage, ce qui rend le moteur très lourd. La technique est au plus simple, refroidissement à air associé à un radiateur d'huile, 52 chevaux.

Premier 750
Cette même année Suzuki engage au Dakar des protos DR 820cc, Rahier prendra la tête du rallye avec cette moto avant d'avoir des problèmes moteur.
A cette époque du gros trail, ce qui freinera beaucoup d'acheteurs potentiels est l'esthétique du « bec de canard », avant-gardiste pour certains, vraiment trop laids pour beaucoup. Et on ne peut pas dire que le pot d'échappement pouvait rattraper l'ensemble.

Premier 800 DR
De plus le moteur aux dires des utilisateurs n'apportait pas l'effet que les chiffres pouvaient laisser espérer. Le problème pour les ingénieurs était que pour donner l'effet du « coup de pied aux fesses » il faut avoir un moteur longue course, impensable dans ces cylindrées.

Modèle 1995, moins de rondeurs, un nouveau pot, ça change tout.
Pourtant deux ans plus tard, Suzuki va augmentée de nouveau sa cylindrée à 779 cc, le 800 DR. Le plus gros mono de série fera une carrière plutôt discrète, sur une décennie complète.
Certains vont retrouver ici leur ancienne moto, le gros trail peut-il revenir ? Sait-on jamais.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération