20 ans déjà : La 250 RMX, une enduro japonaise
Certains des plus de 40 ans diront qu'ils en ont eu une malgré sa faible distribution.
Si vous reprenez la presse du début des années 90, la 250 RMX arrive
au moment du coup de maïtre de Yamaha en enduro loisir, le 200 WR.
Une 250 RMX à ne pas confondre avec la 250 RH-X du milieu des années 80.
Suzuki France n'avait pas jugé bon d'homologuer la 250 RMX, à l'époque ACM s'en chargeait mais la distribution est restée confidentielle. Et pourtant, pour les accrocs du cylindre percé, avec ses avantages et ses inconvénients, la RMX avait de sérieux atouts.
Suzuki ne s'était pas contenté de poser une plaque phare sur une RM, malgré la ressemblance, à tel point qu'il est difficile de différencier une RM homologuée d'une vraie RMX. Surtout que beaucoup y remontaient des pièces de RM !
La chasse de la RMX était différente de celle d'une RM, l'empâtement plus long, les rapports de boite modifiés, le taux de compression abaissée, sur une base moteur directement venue du RM de l'époque, admission directe et valves AETC. En interne, il y avait semble-t-il d'autres différences, conduits, etc.
La fourche Showa inversée proposée (en 93) avait de quoi satisfaire les plus exigeants, 18 crans de réglage et 31 sur l'amortisseur, déjà de quoi trouver le bon compromis sauf si on prétend être champion du monde. Le pot d'échappement d'origine était doublé, donc silencieux, donc bien mais là encore replacé souvent par un RM bruyant (trop). Extrêmement fine, malgré les 11 litres du réservoir, la RMX était et reste (question de gout) belle, fun.
Les performances étaient à la hauteur, plus souple qu'une 250 RM dont elle descendait, la puissance était largement suffisante, (que ceux qui peuvent tirer le max d'un 250 se lèvent) et la finition excellente.
Suzuki avait dans son catalogue le 200 TSR, trail 2 temps ultra fiable qui acceptait facilement les chemins le dimanche et même un enduro local. La RMX se plaçait dans un créneau plus haut, le vrai enduro.
A l'image de la KDX de Kawasaki, le succès commercial n'a pas été au rendez-vous.
Si vous regrettez de ne pas en avoir une, cela se trouve encore. Pour une moto convenable, comptons entre 1200 et 2200 €, cela dépend souvent de l'état et des travaux effectués.
Il faut être opportuniste, pour quelques centaines d'euros on peut trouver une bonne affaire.
Attention aux RM endurisées. A controler toujours sur ce type de moto, état du moteur, état et fonctionnement des valves, le kick, la boite etc. Et puis on reste sur un 2 temps un peu exclusif, la carburation est sensible et une ou deux bougies dans la poche sont obligatoires. Dans les reproches qui reviennent, on a souvent les bougies et les valves.
Mais pour rouler différent, une bonne idée.
photos suzuki
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération