1970 : 200 MILES DE DAYTONA : JOURNEE HISTORIQUE POUR LA HONDA CB750R (épisode1)

A la fin des années 60, les 200 miles de Daytona, c'est LA course de l'année. Depuis 1937, cette épreuve a toujours été remportée par une moto anglaise (BSA, NORTON, TRIUMPH) ou une moto américaine (HARLEY DAVIDSON, INDIAN). Seulement voilà, depuis un an, une machine japonaise bouleverse le paysage motocycliste mondial : la HONDA CB 750.
Cette course se déroule sur une partie de l'anneau de 4 Kms et une portion routière à l'intérieur de cet anneau soit un total de 6,1 Kms à parcourir 53 fois. Par contre, les essais qualificatifs se passent uniquement sur l'anneau. Pour pouvoir participer, il faut que les machines engagées aient été vendues à plus de 200 exemplaires aux USA.
En ce mois de mars 1970, quasiment tous les tops pilotes sont là avec pas moins de sept constructeurs mondiaux officiellement engagés : Hailwood, Aldana, Rice (BSA), Tait, Nixon, Romero, Castro (TRIUMPH), Carruthers, Gould, Findlay (YAMAHA), Nicholas, Perry, Ron Grant (SUZUKI), Molloy (KAWASAKI), Rayborn, Lawwill, Markel (HARLEY DAVIDSON), Mann, Smith, Bryans, Robb (HONDA).
A la fin des essais, le classement est le suivant :
Romero (TRIUMPH) : 251,8 km/h Hailwood (BSA): 246,02 km/h Nixon (TRIUMPH): 245,9 km/h Mann (HONDA): 245,6 km/h Carruthers (YAMAHA): 244,1 km/h.

Ça commence mal pour HONDA qui a de gros problèmes de fiabilité au niveau du tendeur de chaine de distribution et des calottes de piston trop fines. Smith ne prend même pas le départ après avoir cassé au warm-up. Quant à Bryans et Robb, ils abandonnent au bout de quelques tours.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération