18 nouvelles mesures pour lutter contre l’insécurité routière dont 3 concernent directement les deux roues.
Devant l'augmentation de plus de 12% du nombre de morts sur nos routes depuis le début de l'année, le gouvernement a décidé de réunir ce mercredi 11 mai le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (C.I.R.S.).
Que nos chères (dans tous les sens de terme) têtes pensantes du gouvernement veuillent faire baisser le nombre de tués sur notre territoire, on ne peut qu'approuver. Mais on a du mal à croire que ces gens là utilisent régulièrement le réseau routier autrement que dans une voiture avec chauffeur, la plupart du temps escortés par la police ou la gendarmerie. Car malheureusement, il semblerait que la seule solution trouvée soit concentrée sur les fameux appareils photos qui fleurissent (et ce n'est pas fini) sur le bord de nos routes.
Désormais, les radars ne seront plus signalés et les panneaux déjà en place seront supprimés (ça tombe bien, au prix où est la ferraille actuellement…). Plus de mille nouvelles « boites à images » seront installées d'ici fin 2012, et des expérimentations concernant de nouveaux types de radars seront menées.
Quant aux avertisseurs de radars et autres moyens annonçant ces « tirelires », ils seront purement et simplement interdits (avec 6 points en moins et jusqu'à 1 500 euros d'amende pour ceux qui seront en possession de ce type de matériel !!!...).
Sur les dix-huit mesures, trois visent directement les deux roues.
- La mesure 9 concerne la taille des plaques d'immatriculation. Elles devront mesurer, pour les véhicules nouvellement immatriculés et les mutations, 275 X 200 mm. Et si elle n'est pas conforme, l'amende forfaitaire passe de 68 à 135 euros.
- Quant à la 10, ce sont les personnes qui reprennent la conduite d'un deux roues après au moins cinq ans d'interruption qui sont visées. Une formation sera nécessaire pour pouvoir prendre à nouveau le guidon.
- Enfin la mesure 11 concerne le port obligatoire d'un équipement rétro-réfléchissant (gilet de haute visibilité ou blouson portant des bandes rétro-réfléchissantes) pour tous les usagers de motocyclettes et de tricycles de 125 cm3 et plus.
Aucune mesure sur la formation (ou si peu) et silence total en ce qui concerne l'amélioration du réseau routier. Quant à une baisse de la TVA sur les équipements de sécurité (c'est bien de sécurité qu'il est question?…), ce n'est apparemment toujours pas à l'ordre du jour.
Retrouvez l'intégralité des mesures en cliquant ici.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération