10 ans déja : Garry Mc Coy gagnait la première course en 500 devant tous les pilotes de la catégorie
Si l'on vous dit Mc Coy, vous pensez glissade, ruade !
Le début de la saison de vitesse a commencé au Qatar avec la victoire de Valentino Rossi en Moto GP parmi un plateau de 17 motos.
Il y a 10 ans, à l'ouverture de la saison, la course avait lieu en Afrique du sud, à Welcome, sur les V 4 500 2 temps.
Contrairement aux Moto GP, neutres, bourrées d'électronique, au comportement feutré, les 500 V 4 étaient des motos au tempérament explosif, et seuls quelques pilotes parvenaient à dompter ses monstres, au combien sensationnels.
En 98, l'Australien Garry Mc Coy a piloté un V2 Honda sans convaincre. Et début 99, il n'avait pas de guidon.
En 99, Mc Coy avait juste eu l'opportunité de remplacer Simon Crafar sur la 500 Yamaha Red Bull, avec un pilotage tout en glisse qui intriguait le paddock, avec près de 200 chevaux sous la main droite sans assistance électronique.
Garry prend un énorme volume en Angleterre et fait une 3ème place à Valence.
Ce printemps 2000, il y a sur la grille de départ, Gibernau, Rossi, Roberts, 2ème en 99, Capirossi, Criville, le champion en titre, Biaggi, Barros et Checa, pas des mauvais ! Mc Coy est au guidon de la Yamaha Red Bull, malgré la domination des Honda depuis des années.
Ce jour là, Garry est 9ème sur la grille, dès le début, le rythme est de folie en tête de la course, il y a Checa, Barros, Criville, Capirossi, Okada et Gibernau. Cinq tours avant la fin, Mc Coy est derrière puis accélère et passe Gibernau, Okada et Roberts. Devant les leaders voient cette Yamaha bleue se tortillant revenir sur eux, Mc Coy passe Barros, Criville et dans son style « particulier », enfin Checa dans le tout dernier tour pour gagner cette course historique « de glisse ».
Devant la presse, l'Australien disait qu'il avait piloté comme d'habitude, rien de particulier à signaler,(ha bon ).
Avec ses 50 kgs tout mouillé, Mc Coy montait sur la plus haute marche du podium sous le regard désabusé de ses adversaires.
Mc Coy gagnera deux autres courses cette même année en terminant 5ème, mais l'arrivée des 4 temps signera son déclin progressif, même si nous l'avons vu faire fumer le pneu arrière de la 1000 Kawasaki.
Ca reste un régal de le voir piloter, et le souvenir de ses dérives en moto sont gravées à tout jamais.
Garry fête ses 38 ans aujourd'hui, happy birthday Garry !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération