Yamaha MW Vision : auto ou moto ?
Le salon de Tokyo est fertile en nouveautés pour Yamaha. Avec le Tricity 300, les concepts électriques eVino, E01 et E02, la marque aux diapasons a présenté le MW Vision, une curiosité à trois roues, inclinable, possédant un toit et un large guidon.
Ça bosse dur chez Yamaha. Le Tricity 125, le Niken, le Tricity 300 également présenté à Tokyo aux côtés des concepts électriques E01 et E02 sont quelques exemples des recherches et explorations en cours de la marque japonaise. Avec son système innovant LMW (Leaning Multi-Wheel) à multi-essieux directeurs Yamaha s’autorise à proposer des modèles innovants.
Tellement novateurs qu’à vrai dire, dans le cas de ce MW Vision on a du mal à définir exactement le modèle. Auto, moto, scooter, le MW Vision possède différentes caractéristiques techniques qui le rendent difficile à rentrer dans une catégorie précise. Le guidon, le bras oscillant, les leviers de freins et la transmission par chaîne font pencher la balance du côté du deux-roues, tandis que sa carrosserie, son toit et son siège rebattent les cartes en faveur d’une auto. Une auto qui penche dans les virages…
Présenté au public en tant que vision d’avenir sur les mobilités du futur, le MW Vision n’a pas pour le moment d’inspiration commerciale. Il n’en reste pas moins que du côté de Yamaha on ne travaille pas sur un projet aussi avancé sans avoir une petite idée derrière la tête. Souvenez-vous du concept novateur et futuriste MTW-9 qui préfigurait alors du Niken.
Du côté de Yamaha on voit le MW Vision comme une nouvelle expérience tournée vers l’avenir :
"Ce prototype utilise la technologie LMW et propose une toute nouvelle expérience de conduite. Il est générateur d'émotions et du Kando* (sensibilité ndr) cher à la marque, en offrant la sensation exaltante de pouvoir pencher dans les virages tout en ne faisant qu'un avec lui (grâce à la plate-forme LMW). Il apporte un confort accru et une plus grande tranquillité d'esprit. Il est également équipé de la marche arrière et de la technologie d'adaptation du comportement. La carrosserie du véhicule, quant à elle, est digne d'un cocon, maniable et facile à manœuvrer. Une communication interactive visuelle et sonore entre l'utilisateur et le véhicule génère de nouvelles expériences. Ainsi, le YAMAHA MW-VISION démontre que l'association de robotique et de technologies peut aboutir à des formes de mobilité plus adaptées aux sensibilités humaines."
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération